Étude de cas

Voici quelques exemples de projets de prototypage rapide réalisés dans le passé avec des contraintes techniques différentes :

Boitier alimentation d’un sèche cheveux

Besoin initial : Le client avait besoin de réaliser 20 ensembles complets qui soient mécaniquement fonctionnels et esthétiques. Les pièces devaient être utilisées en conditions réelles par des utilisateurs finaux pendant une période de plusieurs mois.

Secteur : Electrique.

Contraintes techniques : Un PCB et une prise 220V devaient être assemblés sur les pièces. Les coques devaient permettre une résistance à une température de 90°C et résister à des tests de chute.  L’enjoliveur gris est une pièce séparée qui devait venir se clipper sur le boitier supérieur.

Solution Prototech : Nous avons réalisé ces ensembles en usinage de PC pour respecter les propriétés mécaniques avec une peinture et sablage pour assurer une apparence au plus proche de la pièce en série.

Appareil de mesure optique Bluetooth

Besoin du client : Le client souhaitait réaliser une petite série d’objets connectés en 200 exemplaires pour le lancement d’un nouveau produit avec une contrainte de délai forte (2 semaines).

Secteur : Electrique/Médical

Contraintes techniques : Les pièces devaient s’assembler parfaitement et permettre le montage précis de tous les éléments (PCB, lentille optique…) . L’appareil de mesure allait être utilisé en magasin et ne devait pas se rayer ou s’abimer rapidement.

Solution Prototech : Nous avons réalisé ces ensembles en coulée sous vide de PU similaire ABS. Pour l’extérieur, nous avons appliqué une peinture avec un traitement durcissant.

Object connecté pour footballeur

Besoin du client : Ce projet nécessitait de réaliser une petite série de pièces qui allaient être utilisées en conditions réelles (fixé sur les jambes des footballeurs) afin de valider la conception de ce produit innovant.

Secteur : Electrique/Sport

Contraintes techniques : Cet ensemble était composé de 5 pièces dont une avec un surmoulage. La vitre devait permettre le réfléchissement d’une LED sans que celle-ci soit totalement transparente et rendre la LED visible.

Solution Prototech : Nous avons réalisé ces ensembles en coulée sous vide. Le surmoulage simule parfaitement l’enboitemment des pièces noires dans leur socle bleu clair. Pour le réfléchissement de la LED, nous avons légèrement sablé la pièce qui vient en vis-à-vis afin de la rendre opalescente.

Boitier électrique de régulateur solaire

Besoin du client : Dans le cadre d’un test pilote, le client avait besoin de 5 pièces au plus proche des futures pièces de série sous une dizaine de jours.

Secteur : Electrique

Contraintes techniques : Les pièces devaient recevoir plusieurs sous ensembles. Elles devaient être utilisées en conditions réelles et répondre à la norme UL 94-V0

Solution Prototech : Nous avons réalisé ces pièces en usinage d’ABS ayant la norme UL 94-V0 et avons appliqué une peinture blanche brillante.

Pièces automobile de frein à main

Besoin du client : Le client avait besoin de 50 jeux dans la bonne matière.

Secteur : Automobile

Contraintes techniques : Les pièces devaient être dans la matière finale pour être au plus proche de la future production en série.

Solution Prototech : Nous avons réalisé ces pièces en usinage de POM avec un poli-propre.

Pièce d’aspect pour luminaire

Besoin du client : L’entreprise de Thomas Durantel intervenant dans le design nous a exposé un projet visant à réaliser des prototypes de pièces de luminaire.

Secteur : Décoration

Contraintes techniques : Les pièces devaient être parfaitement transparentes car un système LED était placé à l’intérieur.

Solution Prototech : Notre atelier a réalisé les pièces en usinage CNC de PMMA avec une finition poli-miroir.

Objet de décoration

Besoin du client : Nous avons été sollicités pour réaliser un objet décoratif devant être présenté lors d’une exposition d’art.

Secteur : Décoration

Contraintes techniques : Ce projet comportait une contrainte technique et financière. En effet, la pièce devait être visuellement belle avec une surface parfaitement lisse et soignée. Néanmoins, le client qui est un particulier possédait un budget limité pour la réalisation.

Solution Prototech : Pour obtenir le rendu visuel désiré par le client avec une solution économique, la pièce a été produite en CNC d’ABS et avec une peinture blanche brillante.

Rouge à lèvres

Besoin du client : Le client avait besoin de deux exemplaires d’un tube de rouge-à-lèvres.

Secteur : Cosmétique, luxe.

Contraintes techniques : Le but de ce prototype était de valider l’aspect visuel et fonctionnel de la pièce avant le lancement série. Le prototype devait être au plus proche de la réalité série.

Solution Prototech : Nous avons réalisé les trois parties de la pièce en ABS en utilisant le procédé de la coulée sous vide. La partie haute et la base ont été produites en finition poli-brillant, tandis que la frette a été chromée. Les trois parties ont reçu une finition poli-brillant.

Pièces souples étanches

Besoin du client : Fabriquer une petite série de 30 exemplaires dans un matériel souple pour des pièces à vocation fonctionnelle.

Secteur : Eclairage

Contraintes techniques : Il s’agit d’une pièce d’isolation contre l’humidité devant être placée à l’arrière d’un appareil d’éclairage. La pièce avait pour nécessité de conserver ses caractéristiques entre -20°C et +50°C et devait assurer l’étanchéité par immersion. Pour ce faire, une contre dépouille était présente dans le diamètre pour assurer cette étanchéité.

Solution Prototech : Notre atelier a choisi de prototyper cette pièce en coulée sous vide PU shore 70 avec finition poli-propre.

Baignoire et transat

Besoin du client : Ce dossier comprenait deux pièces de grande taille (baignoire et transat). Le client souhaitait valider la conception de son nouveau modèle et faire une présentation sur un salon.

Secteur : Puériculture

Contraintes techniques : Les pièces étaient de grande taille. De plus, le bouchon de vidange devait être souple et pouvoir être emboité dans la baignoire.

Solution Prototech : Notre équipe a usiné en CNC d’ABS avec une finition poli-brillante. Le bouchon a été réalisé en coulée sous vide.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires (4)

  • BOUCHAMA Djamel d’Algérie Répondre

    Bonjour,
    j’ai une invention dans le domaine de l’énergie renouvelable marine pour laquelle j’ai eu un brevet en Algérie,mais comme l’invention est grande si elle est réaliser dans sa taille réel ,je me suis demandé si votre entreprise peut me faire un prototype en plastique pour juste matérialiser le concept car pour en faire un prototype avec d’autres matériaux ça sera au dessus de mes moyens .

    si vous voulez je vous envoi le schéma de l’invention et le mémoire descriptif.

    en attendant recevez mes cordiales salutations.

    9 novembre 2016 - 20 h 33 min
    • prototech
      prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre prise de contact. Nous sommes en mesure de concevoir des pièces jusqu’à une taille d’environ 2000mm*2000mm. En usinage CNC il faut généralement couper les pièces puis les assembler par collage successifs. N’hésitez pas à nous envoyer vos fichiers 3D, nous vous donnerons plus d’information sur la faisabilité de votre projet.

      17 janvier 2017 - 7 h 19 min
  • Damien de Lyon Répondre

    Bonjour,
    Quels sont les éléments à vous donner pour me proposer une solution pour la fabrication de mon projet ?

    18 août 2016 - 11 h 34 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour,
      Nous nécessitons les informations suivantes pour tout projet de prototypage : matière, nombre de pièces, finitions et fichiers 2D/3D.

      18 août 2016 - 13 h 07 min