Fabrication d’un prototype 3D pour une étape industrielle

Fabrication d’un prototype 3D pour une étape industrielle

Le prototypage rapide au service de l’injection thermoplastique

Prototech Asia est une filiale du groupe Unimold Asia (http://unimoldasia.com), spécialisée dans la réalisation de moules pour injection. Prototech Asia a été créée dans le but de fournir un service de prototypage rapide. Cette phase de prototypage est  généralement effectuée avant de lancer l’industrialisation série de pièces plastiques. La maîtrise de plusieurs technologies de prototypage rapide nous permet d’assurer la fabrication de pièces 3D au plus proche de la réalité. En effet, nos pièces plastiques permettent la validation de tests visuels et fonctionnels. Notre atelier est par exemple en mesure de simuler diverses applications, telles que le surmoulage d’inserts et des charnières pour obtenir une qualité très proche des pièces d’injection en série.

Un exemple concret de validation avant industrialisation

Un client évoluant dans l’injection thermoplastique nous a contactés pour réaliser un jeu de 4 pièces plastiques.  Il souhaitait un prototypage rapide pour une validation visuelle et fonctionnelle de son projet avant qu’il ne soit industrialisé. Les pièces plastiques devaient être réalisées avec une charnière et des clips. Nous avons décidé de produire les pièces en duplication sous vide de PU PP. L’utilisation de cette technique et de cette matière nous a permis de concevoir des prototypes 3D avec des propriétés fonctionnelles très proches des futures pièces injectées. La fonctionnalité de la charnière a pu être respectée grâce à la fois à la résistance  mais également à la souplesse de la matière choisie, le PU PP. Un article détaillant ce projet est disponible ici.

Une fois la phase de prototypage validé, Unimold a continué le développement de projet en réalisant un moule d’injection thermoplastique.

 

Photo de la pièce plastique

 

Photo zoomée sur la charnière du prototype

Photo de la pièce injectée

Les atouts de l’usinage plastique 3D et du moulage silicone

Deux technologies de prototypage rapide présentent de nombreux avantages pour réaliser des pièces très proches des pièces injectées : l’usinage 3D et la duplication sous vide. L’un des atouts majeurs de l’usinage 3D ou usinage CNC, st la fabrication de pièces plastiques dans la vraie matière au lieu de substituts. Ainsi, contrairement à l’impression 3D, cette technologie de prototypage rapide offre des propriétés visuelles et fonctionnelles très similaires à celles de pièces injectées. Concernant la duplication sous vide, le large panel de résines permet de réaliser rapidement des petites séries de pièces plastiques aux qualités physiques et esthétiques semblables aux pièces obtenues en injection. Il est également possible de prototyper les pièces avec plusieurs applications.
Enfin, ces deux technologies utilisent des techniques de fabrication dont les contraintes techniques sont plus proches de l’injection thermoplastique que l’impression 3D. Cet indice de manufacturabilité prend en compte par exemple les dépouilles / contre-dépouille.

Notre atelier est capable de fabriquer des pièces plastiques 3D très proches de pièces injectées en série. Nos prototypes permettent d’effectuer les validations nécessaires pour passer aux phases de pré-industrialisation et d’industrialisation. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des besoins de prototypage rapide. Vous pouvez nous envoyer vos questions et projets par email à info@prototechasia.com ou via notre page de demande de devis. Pour plus d’information sur le moulage thermoplastique, vous pouvez également consulter le site de la société Unimold Asia.

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*