Injection thermoplastique et moulage par injection

L’injection thermoplastique s’adresse à la production de petites séries allant de 100 à plusieurs milliers de pièces. Les pièces injectées sont des pièces en séries. La robustesse, les propriétés mécaniques et les informations sur l’industrialisation sont identiques. Un moule prototype est fabriqué afin de pouvoir injecter sous haute pression les matières plastiques.

L’utilisation d’un moule en aluminium (contrairement  à l’acier communément utilisé)  permet de réduire les coûts d’investissement. Cette technologie de prototypage rapide est la plus onéreuse mais c’est la plus performante car elle permet d’obtenir des pièces prototypes plastiques “bonne matière”. Les pièces obtenues sont identiques à des pièces injectées en série. Elles peuvent être commercialisées ou faire l’objet d’une production de transition.

Détails techniques sur le moulage par injection

Ce procédé également appelé « moulage thermoplastique » ou « moulage par injection thermoplastique » consiste à injecter un polymère fondu (matière thermoplastique) sous haute pression dans un moule. Les outillages d’injection sont fabriqués selon un procédé très spécifique. L’utilisation d’aluminium (contrairement à l’acier communément utilisé) permet une réduction des coûts d’investissement car celui-ci est plus rapidement usiné. Le coût du moule dépend du nombre de cavités et de la complexité des formes de la pièce à mouler. Une fois le moule fabriqué, la matière plastique est injectée sous haute pression grâce à une presse d’injection.

Les applications

Cette technique permet de réaliser une production de petites séries avec bonne matière. Les applications de l’injection thermoplastique sont très variées dans l’industrie de la plasturgie et couvrent notamment les secteurs de l’automobile, du packaging, du médical et de l’électronique. Dans un domaine qui requiert de nombreux tests et certificats comme le secteur médical par exemple, l’injection thermoplastique pourra satisfaire les exigences et contraintes réglementaires. Les pièces produites sont équivalentes mécaniquement à de la production en série. Par ailleurs, cette technique de fabrication en injection thermoplastique est utilisée pour créer des pièces à la fois très petites comme des composants électroniques ou très grandes telles que des parties de carrosserie de voiture.

Intérêts de l’injection thermoplastique

L’injection thermoplastique avec un moule prototype est la technologie de prototypage rapide la plus onéreuse et la plus lente. C’est aussi la plus performante puisqu’elle permet d’obtenir des pièces prototypes plastiques “bonne matière”. La robustesse, les propriétés mécaniques et les informations sur l’industrialisation sont identiques à la pièce injectée de série car le procédé de fabrication est le même. Les pièces peuvent être commercialisées ou faire l’objet d’une production de transition. La vitesse de production et le coût à l’unité sont bien plus intéressants que les autres technologies. Le frein de cette  technologie est l’investissement souvent lourd lié à la création d’un moule.

Pour plus d’informations sur l’injection thermoplastique découvrez :

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

N’hésitez plus et demandez votre devis en ligne.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires (12)

  • Marie de Lyon Répondre

    Bonjour, est-il possible d’obtenir des pièces teintées dans la masse avec le procédé d’injection plastique ?

    19 septembre 2016 - 13 h 33 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Marie,

      Oui, les pièces obtenues en injection plastique peuvent être réalisées avec une finition teinté masse. Vous pouvez voir nos finitions disponibles par technologie sur la page finition. Merci et à bientôt.

      19 septembre 2016 - 13 h 38 min
  • Jordan Répondre

    Bonjour, la coulée sous vide et l’injection sont-ils des procédés ayant recours aux même types de moules ? Si oui quelle est la différence entre ces deux techniques ?

    16 septembre 2016 - 8 h 45 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Jordan,
      Non se sont 2 procédés très différents. La coulée sous vide utilise des moules en silicones et l’injection des moules en aluminium. Les propriétés des moules (nombre de pièce réalisable, durée de vie, type de pièce faisable, délais…) sont différentes.

      16 septembre 2016 - 8 h 51 min
  • Julie de Paris Répondre

    Bonjour,
    Est-ce que 100 pièces est un volume trop faible pour un prototypage rapide en injection thermoplastique ?

    15 septembre 2016 - 8 h 47 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Julie,
      Cela dépend de votre projet mais généralement pour 100 pièces nous conseillons la coulée sous vide. Nous restons à votre disposition au besoin.

      15 septembre 2016 - 8 h 52 min
  • Paul de Paris Répondre

    Bonjour vous est-il possible de concevoir des moules en ABS et de nous les envoyer ?

    14 septembre 2016 - 8 h 53 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Paul,
      Oui, nous pouvons réaliser des moules en ABS. Nous avons besoin d’informations sur les moules (taille, forme, photos, plans 2D / 3D) et si possible des exemples d’anciens moules. Nous attendons votre retour.

      14 septembre 2016 - 8 h 59 min
  • Jean Pierre de Lyon Répondre

    Bonjour, pour une production récurrente d’une centaine de pièces plastiques conseillez-vous la duplication sous vide ou l’injection plastique ? merci

    13 septembre 2016 - 14 h 06 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Jean Pierre,
      Cela dépend de votre projet de prototypage. Vous pouvez nous envoyer les détails (quantité, matière, finition, fichiers 3d) depuis notre page demande de devis. A bientôt.

      13 septembre 2016 - 14 h 11 min
  • Charles de Paris Répondre

    Bonjour je suis designer. Je ne connais pas bien vos techniques et matières. Je dois finaliser le design de ma pièce plastique pour une présentation durant une exposition artistique. Je vais devoir apporter plusieurs modifications à ma pièce au fur et à mesure. Il me faut donc quelque chose de rapide et d’abordable. Pour la matière j’ai juste besoin de quelque chose de très simple. Que me conseillez-vous ? Merci pour votre réponse.

    17 août 2016 - 10 h 20 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour, En dessous de 10 exemplaires l’usinage CNC est plus pertinent pour rapidement valider un aspect visuel. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos 3D pour obtenir un devis. Notre équipe vous orientera sur la matière après étude de votre projet. A bientôt.

      17 août 2016 - 10 h 26 min