FAQ

Nous proposons quatre technologies, la stéréolitographie, l’injection thermoplastique, la duplication sous vide et l’usinage CNC. Généralement, nous recommandons l’usinage CNC si la quantité est inférieure à 10 pièces, au-delà le choix sera plus orienté sur la coulée sous vide qui s’avère plus pertinente puisqu’elle permet des économies d’échelles très importantes. Faites nous parvenir votre projet avec un maximum d’informations et nous vous aiguillerons vers le meilleur procédé.

L’impression 3D ne permet pas toujours d’obtenir de bonnes finitions ni de respecter les propriétés mécaniques des pièces car contrairement à l’usinage CNC elle n’utilise pas toujours de vraie matière mais des équivalents. De plus lorsqu’il s’agit de produire des petites séries, le coût et la vitesse de production de l’impression 3D sont moins intéressants que ceux de la coulée sous vide. Nous préférons donc les technologies traditionnelles pour fabriquer les pièces plastiques pour lesquelles les aspects fonctionnels et visuels sont importants.

Nous pouvons peindre vos pièces dans des couleurs proches de n’importe quelle référence des gammes Pantone et RAL.

Vos pièces vous sont envoyées par avion et arrivent chez vous sous moins de 4 jours après réalisation. Nous organisons notre cadence de travail pour pouvoir vous envoyer vos pièces le vendredi et que vous les receviez le lundi suivant.

Nous travaillons en paiement « 100% à la commande » ou en « 70% à la commande / 30% à la réception des pièces » selon la nature du projet. Le règlement s’effectue par virement bancaire.

Vous pouvez vous rendre ici ou envoyer un mail à info@prototechasia.com, en nous transmettant les informations suivantes sur votre projet: matière demandée, nombre de pièces, finitions et fichiers 2D/3D en votre possession. Suite à la réception de ces éléments, nous vous renvoyons un devis sous 24 heures.

Nos clients viennent de divers secteurs qui ont régulièrement des besoins en prototypage plastique tels que l’aéronautique, le médical, l’électronique ou encore l’automobile. Nos interlocuteurs sont principalement des bureaux d’études et des départements R&D et marketing.

Nous parlons de petites séries lorsqu’une pièce est produite à plusieurs dizaines d’exemplaires.

Nous avons de l’expérience dans la fabrication de grandes pièces allant jusqu’à 2000mm.

Nous possédons les principales familles de matière plastique usinable ainsi que les principaux métaux. Concernant les résines polyuréthane (duplication sous-vide) nous travaillons principalement avec la gamme de matière de chez Axson et Heicast. Veuillez trouver la liste complète de nos matières dans notre rubrique « Matières ».

Cela varie en fonction de la géométrie de celles-ci mais généralement nos technologies sont financièrement intéressantes jusqu’à 200 exemplaires.

L’usinage CNC, aussi nommé « fraisage de pièce plastique » ou « usinage plastique en CNC »  signifie l’usinage de pièce plastique au moyen d’une fraise et offre l’avantage d’utiliser de la bonne matière. La duplication sous vide ou coulée sous vide quant à elle utilise un moulage silicone pour réaliser les pièces et est généralement préférable pour des quantités dépassant la dizaine.

DFN est le sigle pour Définition Formes Numérisée et correspond aux fichiers 3D d’une pièce.
En prototypage plastique, nous avons besoin des DFN de vos pièces pour les réaliser.
Les formats que nous pouvons utiliser sont : IGS, STP et XT.

Normalement non, mais cela dépend de la situation.

Prototech Asia est expert dans la fabrication de prototypes plastiques au plus proche de la réalité car nous réalisons vos pièces en bonne matière et bonne finition. Les pièces étant ainsi très similaires à la production série, elles peuvent être utilisées pour des tests fonctionnels et visuels.

Notre atelier réalise régulièrement des projets nécessitant gravure, polissage miroir, sablage, surmoulage, soft touch, chromage… Pour la liste exhaustive reportez-vous à notre sous-rubrique « Finitions ».

Nous pouvons simuler le surmoulage de pièces plastiques ou d’inserts métallique, des clips fonctionnels, des charnières pliables… Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Faites nous part de votre projet et nous vous transmettrons les coordonnées de prestataires que nous connaissons.

Notre atelier travaille au dixième de millimètre. Cependant les difficultés pour respecter les dimensions d’une pièce augmentent avec la taille de celle-ci.

Oui, nous avons de l’ABS et du PC en usinage. Pour le moulage silicone, nous avons la résine Heicast 8260.