Stéréolithographie SLA

La production de prototypes plastiques par stéréolithographie convient aux productions unitaires pour des formes à géométrie complexe afin de réaliser des tests visuels, de validation marketing ou des tests d’ergonomie.

La stéréolitographie (aussi surnommée « SLA ») est un procédé de conception dit «additif». Avant la démocratisation de l’impression 3D, elle était communément appelée « stéréolithographie 3d ». La pièce est fabriquée par addition de matière plastique solidifiée par laser UV.

La stéréolithographie, aussi appelée SLA (StéréoLithographie Apparatus) est la technologie de prototypage rapide la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée. Cette méthode de production permet d’obtenir rapidement des maquettes ou pièces plastiques de haute précision, de grande taille ainsi que des géométries complexes.

Détails techniques sur la stéréolithographie

En prototypage rapide par stéréolithographie, la pièce est fabriquée sur mesure par ajout de couches successives de résine photosensible. La machine SLA est commandée par ordinateur et opère la fabrication selon un fichier informatique. Un laser UV est employé pour solidifier la matière liquide. Les résines utilisées peuvent être en époxy, en acryliques ou similaires à de l’ABS. Le choix des résines dépend des propriétés visuelles et mécaniques souhaitées. Il en existe par exemple des transparentes, résistantes à l’eau, plus ou moins rigides, simulant les propriétés de l’ABS… Le choix reste néanmoins limité.

Les applications

La stéréolitographie est idéale pour visualiser rapidement un objet. Cette méthode de production est souvent utilisée par les designers pour valider visuellement une conception. Les maquettes sont de haute précision avec des géométries pouvant être relativement complexes. En coulée sous vide, ce procédé est employé pour réaliser les pièces maitresses nécessaires à la conception des moules. La stéréolitographie est généralement préconisée pour des productions inférieures à 3 exemplaires d’une pièce. Les prototypes obtenus ont une surface lisse sur lesquels certaines finitions peuvent être faites.

Intérêts de l’impression 3d par stéréolithographie

La réalisation de prototypes plastiques par stéréolithographie convient aux productions unitaires pour des formes à géométrie relativement complexe. Cette méthode de fabrication est employée pour des tests visuels, d’ergonomie ou de validation marketing. Les principaux atouts de la stéréolithographie sont la vitesse et le coût de production. Cependant, comme l’impression 3D, le choix des résines est relativement limité et sont souvent des équivalents. La stéréolitographie ne permet pas toujours d’obtenir non plus les finitions souhaitées. Enfin, les propriétés mécaniques sont également très limitées. Dès lors ce procédé de prototypage n’est pas pertinent pour des pièces comprenant de fortes contraintes techniques où les paramètres fonctionnels sont importants.

Pour en savoir plus sur la stéréolithographie découvrez :

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

N’hésitez plus et demandez votre devis en ligne.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires (14)

  • Franck Répondre

    Bonjour,

    Pourriez-vous réaliser un buste de 80cm de haut (blanc) à partir d’un modèle 3D ?
    Et si oui, dans quel ordre de prix, quels délais et quelles contraintes techniques ?
    Cordialement,
    F. Lucea.

    11 avril 2017 - 13 h 13 min
    • prototech
      prototech Répondre

      Bonjour, merci pour votre demande.
      Nous sommes habitué à réaliser ce type de projet. Le prix et le délais dépendent du cahier des charges du projet et des spécificités des pièces. Merci de me communiquer les fichiers 3D et le cdc (quantité, matières, finitions) pour chiffrer votre projet.

      12 avril 2017 - 3 h 32 min
  • Pierre de Lille Répondre

    Bonjour la Stéréolithographie est-elle adaptée pour des pièces nécessitant l’utilisation de vraie matière ?

    19 septembre 2016 - 13 h 41 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Pierre,
      Si vous avez besoin de vraie matière nous vous conseillons de passer à l’usinage CNC. Cordialement,

      19 septembre 2016 - 13 h 41 min
  • Yann de Lille Répondre

    Bonjour,
    J’ai besoin de pièces en stéréo transparente ? Est-ce possible pour vous de réaliser ce type de projet ?

    19 septembre 2016 - 13 h 35 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Yann,
      Oui, notre atelier peut réaliser ce type de projet. Néanmoins, je vous conseille de faire vos pièces en usinage PMMA ou en coulée-sous vide PU PMMA si l’aspect visuel est important.

      19 septembre 2016 - 13 h 40 min
  • Jean Répondre

    Bonjour me conseillez-vous la stéréolithographie pour un projet comportant des pièces à vocation fonctionnelle ? Il s’agit de pièces avec des clips devant être montés sur d’autres produits à réaliser ultérieurement.

    16 septembre 2016 - 8 h 47 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Jean,
      Pour des pièces fonctionnelles nous conseillons l’Usinage CNC et la coulée sous vide. La stéréolithographie est pertinente pour des tests visuels simples. Au besoin, nous sommes à votre disposition

      16 septembre 2016 - 8 h 53 min
  • Valentin Répondre

    Bonjour, combien de pièces d’un même modèle pouvez-vous concevoir en stéréolithographie ?

    15 septembre 2016 - 8 h 50 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour,
      Au-delà de 2 pièces nous vous conseillons de passer à l’usinage CNC plutôt que la stéréolithographie. Je vous invite à lire notre page décrivant cette technologie. Au besoin nous sommes à votre disposition.

      15 septembre 2016 - 8 h 56 min
  • Romain Paris Répondre

    Bonjour,
    Si je passe commande pour des pièces en duplication sous vide est-ce que je peux récupérer la pièce maitresse (vous la faite en stéréolithographie je suppose) ? Merci.

    14 septembre 2016 - 8 h 56 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Romain,
      Oui sans problème, nous pouvons vous faire parvenir la pièce maitresse réalisée en SLA si son état vous convient. Cordialement,

      14 septembre 2016 - 9 h 03 min
  • Kevin de Bordeaux Répondre

    Bonjour. J’ai pour habitude de passer par un sous-traitant qui utilise le « frittage de poudre » comme procédé pour mes pièces. En regardant votre site il me semble que « l’usinage cnc » correspondrait aussi à mes projets. Le frittage que j’utilise est-il plus avantageux ? Merci de me répondre.

    18 août 2016 - 11 h 31 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour kévin, Bonjour,
      L’usinage CNC utilise la vraie matière. Par conséquent les propriétés mécaniques sont meilleures. La finition est également supérieure en usinage. Nous vous invitons à nous envoyer les 3D de vos pièces depuis notre page devis.

      18 août 2016 - 13 h 05 min