Surmoulage d’inserts pour prototypage rapide

Surmoulage d’inserts pour prototypage rapide

Notre société est spécialisée dans la production de pièces plastiques et petites séries de prototypes 3D aussi proches que possible de la réalité. A cet effet, nous proposons diverses applications notamment le surmoulage d’inserts métalliques.

Définition des inserts métalliques

Le surmoulage et la pose d’inserts sont utilisés en injection plastique pour divers secteurs comme l’automobile et la connectique. L’insert est une pièce rapportée généralement réalisée dans un métal comme l’acier, l’aluminium ou le laiton. Il a pour but d’être fixé dans la pièce plastique. Il peut être plein ou taraudé pour insérer une vis. En prototypage plastique 3D, il est possible de simuler le surmoulage d’inserts pour se rapprocher fonctionnellement de pièces en série. En prototypage rapide, le surmoulage avec insert est une application réalisée en duplication sous vide et en usinage 3D.

 

Photo d’inserts en laiton

Photo d’inserts en aluminium

Applications des inserts et Procédé

Le moulage d’inserts métalliques sur pièces plastiques présente plusieurs intérêts majeurs. Tout d’abord, un insert métallique permet de renforcer une pièce. Ensuite, il permet d’inclure la fonctionnalité d’un pas-de-vis sur une pièce plastique. Pour finir, il peut servir de connecteur pour le passage de l’électricité.

L’insert peut être fixé de deux façons. Il peut soit être appliqué à la main à l’intérieur du moule avant que l’on injecte la matière. Il sera alors solidaire de la pièce prototype. Ou deuxièmement, il peut être inséré à la main après réalisation de la pièce et extraction du moule.

Solutions Prototech

Notre maîtrise de la duplication sous vide nous a permis de réaliser la pièce ci-dessous avec inserts. Le client nous a demandé un jeu de 20 pièces, chacune pourvu de 8 inserts. Grâce à leurs rendus visuel et fonctionnel les prototypes ont permis de faire la promotion du produit qui a pu être commercialisé sur le marché. Un article détaillant ce projet est disponible ici.

Zoom de l’insert

Notre atelier est en mesure d’assurer la production de prototypes et de pièces plastiques avec applications. Nous sommes capables de prototyper des pièces visuelles et fonctionnelles en usinage plastique 3D et duplication sous vide. Si vous avez des besoins de petites séries de pièces plastiques, vous pouvez nous adresser votre demande via notre page devis.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*