Avantages et Limites de l’injection thermoplastique

L’injection thermoplastique ou moulage par injection en prototypage rapide est souvent communément appelé « injection plastique aluminium ».  Elle consiste à injecter une matière plastique dans un moule aluminium. De par son coût et sa mise en place, cette technique est la plus proche de la production de série. Elle est conseillée pour les productions d’une centaine à plusieurs milliers de pièces en « bonne matière » qui peuvent être commercialisées ou être utilisées comme production de transition.

Avantages de l’injection thermoplastique

  • Haute précision, finesse du détail : le moule en aluminium réalisé permet d’obtenir des pièces finies, dans des formes complexes, pour des pièces pesant quelques grammes à plusieurs kilogrammes. En utilisant l’injection thermoplastique, le plus souvent il n’est même pas nécessaire d’effectuer  un usinage post production.
  • Qualité de la pièce : l’utilisation de « bonne matière » pour l’injection donne aux  pièces réalisées par injection thermoplastique la robustesse et les propriétés mécaniques des pièces de série. Cela permet d’effectuer des tests ou même de commercialiser une petite série. Le recours à un moule garantit également une excellente qualité pour toutes les pièces produites.
  • De plus petit au plus grand : le moulage par injection (ou injection thermoplastique) nécessite la création d’un moule qui peut être très petit ou bien très grand,  en fonction des besoins, tout en gardant une grande précision. C’est pourquoi cette méthode de prototypage rapide est utilisée dans le domaine médical comme automobile.
  • Prix et délais : si l’investissement de base est coûteux, l’injection thermoplastique ou moulage par injection, utilise un moule en aluminium, moins cher que les moules en acier couramment utilisés dans les productions de pièces de séries. Cela permet de réduire les coûts, tout en assurant la production d’une centaine jusqu’à plusieurs milliers de pièces, en gardant la même qualité d’exécution. Elle garantit également, une fois le moule élaboré, la production rapide d’une grande quantité de pièces finies.

avantages-limites-injection

Limites de l’injection thermoplastique

  • Production en grande quantité : étant donné l’investissement plutôt lourd lié à la création d’un moule, la méthode de l’injection thermoplastique est plus rentable pour la production en grande quantité. Elle n’est pas conseillée pour une production de moins de 100 pièces.
  • Durée de vie du moule : si l’on utilise l’aluminium pour réduire les coûts de la conception du moule, il n’en reste pas moins que cette matière est moins solide que l’acier. Aussi la durée de vie du moule est-elle limitée, et ne permet pas de produire plus de quelques milliers de pièces.
  • Processus plus long : du fait de la nécessité de créer un moule, l’injection thermoplastique est plus longue que l’impression 3D, aussi ne convient-elle pas pour des demandes urgentes.

Les usages conseillés pour l’injection thermoplastique

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’injection thermoplastique ou moulage par injection sera conseillée pour des :

  • tests mécaniques
  • productions d’une centaine à plusieurs milliers de pièces
  • commercialisation en petite série
  • production de transition

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires (3)

  • Jean Marc : Les Abrets en Dauphiné Répondre

    Bonjour
    J’aurai besoin de me faire fabriquer environ 5000 Bobines de 19 cm de diamètre ayant une gorge de 24 mm et de 1mm d’épaisseur de matière . Nous avons le CAO du produit . Pourriez vous me chiffrer à peu près la fabrication d’un moule afin de préparer mon plan de financement .
    Cordialement

    13 juillet 2021 - 8 h 44 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Un chef de projet va vous contacter rapidement.

      Bonne continuation,
      L’Equipe prototech Asia

      14 juillet 2021 - 3 h 34 min
  • Laurane de Marseille Répondre

    Bonjour,

    Je m’apprête à faire une installation in situ à l’extérieur. Je souhaiterais savoir si il est possible de faire plusieurs moulages de branches d’abres? L’injection par thermoplastique serait plus convenable et séduisant que la résine époxy M10. J’ai une bonne centaines de branches translucide à mouler pour les intégrer sous un préau de plusieurs bâtiments. J’aimerai quelques variations en taille et diamètre et je voulais en savoir un peu plus sur votre matière et si cela pouvait être possible ?

    Je vous remercie pour votre attention,

    Très cordialement,

    Laurane Gourdon

    20 septembre 2020 - 19 h 12 min

VOUS SOUHAITEZ RESTER INFORMÉS DE NOS ACTUALITÉS ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Nous ne partageons vos données avec personne.