La production de prototypes plastiques par stéréolithographie convient aux productions unitaires pour des formes à géométrie complexe afin de réaliser des tests visuels, de validation marketing ou des tests d’ergonomie.
La stéréolitographie (aussi surnommée « SLA ») est un procédé de conception dit «additif». Avant la démocratisation de l’impression 3D, elle était communément appelée « stéréolithographie 3d ». La pièce est fabriquée par addition de matière plastique solidifiée par laser UV.
La stéréolithographie, aussi appelée SLA (StéréoLithographie Apparatus) est la technologie de prototypage rapide la plus ancienne et la plus fréquemment utilisée. Cette méthode de production permet d’obtenir rapidement des maquettes ou pièces plastiques de haute précision, de grande taille ainsi que des géométries complexes.
Détails techniques sur la stéréolithographie
En prototypage rapide par stéréolithographie, la pièce est fabriquée sur mesure par ajout de couches successives de résine photosensible. La machine SLA est commandée par ordinateur et opère la fabrication selon un fichier informatique. Un laser UV est employé pour solidifier la matière liquide. Les résines utilisées peuvent être en époxy, en acryliques ou similaires à de l’ABS. Le choix des résines dépend des propriétés visuelles et mécaniques souhaitées. Il en existe par exemple des transparentes, résistantes à l’eau, plus ou moins rigides, simulant les propriétés de l’ABS… Le choix reste néanmoins limité.
Les applications
La stéréolitographie est idéale pour visualiser rapidement un objet. Cette méthode de production est souvent utilisée par les designers pour valider visuellement une conception. Les maquettes sont de haute précision avec des géométries pouvant être relativement complexes. En coulée sous vide, ce procédé est employé pour réaliser les pièces maitresses nécessaires à la conception des moules. La stéréolitographie est généralement préconisée pour des productions inférieures à 3 exemplaires d’une pièce. Les prototypes obtenus ont une surface lisse sur lesquels certaines finitions peuvent être faites.
Intérêts de l’impression 3d par stéréolithographie
La réalisation de prototypes plastiques par stéréolithographie convient aux productions unitaires pour des formes à géométrie relativement complexe. Cette méthode de fabrication est employée pour des tests visuels, d’ergonomie ou de validation marketing. Les principaux atouts de la stéréolithographie sont la vitesse et le coût de production. Cependant, comme l’impression 3D, le choix des résines est relativement limité et sont souvent des équivalents. La stéréolitographie ne permet pas toujours d’obtenir non plus les finitions souhaitées. Enfin, les propriétés mécaniques sont également très limitées. Dès lors ce procédé de prototypage n’est pas pertinent pour des pièces comprenant de fortes contraintes techniques où les paramètres fonctionnels sont importants.
Pour en savoir plus sur la stéréolithographie découvrez :
Commentaires (20)
Bonjour,
Au sein de la société Procys, nous cherchons à fabriquer une pièce et nous aurions quelque questions sur le procédé de stéréolithographie.
Serait-il possible d’avoir le téléphone de quelqu’un ?
Merci d’avance
Bien cordialement
Lucas CHAUBIER
Bonjour Lucas,
Merci pour votre commentaire. Nous avons bien reçu votre email, merci !
Notre chef de projet va vous contacter en début de semaine pour vous répondre à vos questions sur le procédé de stéréolithographie.
L’équipe Prototech Asia
Bonjour,
Pourriez-vous imprimer d’un seul bloc une pièce en PA12 d’environ 1m d’envergure ?
Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement,
Mr. BRUYERE
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Nous ne pouvons pas imprimer une pièce d’une si grand envergure. Le plus long que nous pouvons produire est de 480 mm pour une pièce PA12 en un bloc.
L’équipe Prototech
Bonjour,
Je suis à la recherche d’informations concernant l’impression 3D en vue de la réalisation d’accessoires de théâtre. En effet, nous souhaiterions créer une petite dizaine d’animaux de moins de 10 cm de haut dans une parfaite imitation du verre (dont un serait une licorne pour être plus précise) – le but étant qu’ils soient plus résistants en cas de choc.
N’y connaissant rien en impression 3D par stéréolithographie, voici donc mes questions :
– vous faut-il des modèles pré-existants ?
– est-il possible de créer l’imitation du verre et de sa transparence ?
– est-ce que cela résiste aux chocs ?
– quels seraient vos tarifs ?
– quel serait le délai ?
Bien cordialement,
Pauline
Bonjour Pauline,
Merci pour votre commentaire,
Votre souhait de réalisation de pièce rentre totalement dans notre domaine d’activité et nous avons déjà produit es répliques d’animaux en SLA.
Pour répondre à vos questions :
– Pour produire, il nous faut un fichier 3D qui sera la source de la réplique à produire avec nos machines d’impression 3D
– Je confirme qu’il est possible de produire l’imitation du verre et de sa transparence avec notre résine similaire à la matière PMMA
– La résistance aux chocs est bonne sur des pièces épaisses
– Nos tarifs dépendent du design, taille et poids de la pièce à produire
– Similaire pour nos délais, une pièce pleine de matière ne prendra pas le même temps qu’une pièce vide à produire
L’équipe Prototech
Bonjour,
Pourriez-vous réaliser un buste de 80cm de haut (blanc) à partir d’un modèle 3D ?
Et si oui, dans quel ordre de prix, quels délais et quelles contraintes techniques ?
Cordialement,
F. Lucea.
Bonjour, merci pour votre demande.
Nous sommes habitué à réaliser ce type de projet. Le prix et le délais dépendent du cahier des charges du projet et des spécificités des pièces. Merci de me communiquer les fichiers 3D et le cdc (quantité, matières, finitions) pour chiffrer votre projet.
Bonjour la Stéréolithographie est-elle adaptée pour des pièces nécessitant l’utilisation de vraie matière ?
Bonjour Pierre,
Si vous avez besoin de vraie matière nous vous conseillons de passer à l’usinage CNC. Cordialement,
Bonjour,
J’ai besoin de pièces en stéréo transparente ? Est-ce possible pour vous de réaliser ce type de projet ?
Bonjour Yann,
Oui, notre atelier peut réaliser ce type de projet. Néanmoins, je vous conseille de faire vos pièces en usinage PMMA ou en coulée-sous vide PU PMMA si l’aspect visuel est important.
Bonjour me conseillez-vous la stéréolithographie pour un projet comportant des pièces à vocation fonctionnelle ? Il s’agit de pièces avec des clips devant être montés sur d’autres produits à réaliser ultérieurement.
Bonjour Jean,
Pour des pièces fonctionnelles nous conseillons l’Usinage CNC et la coulée sous vide. La stéréolithographie est pertinente pour des tests visuels simples. Au besoin, nous sommes à votre disposition
Bonjour, combien de pièces d’un même modèle pouvez-vous concevoir en stéréolithographie ?
Bonjour,
Au-delà de 2 pièces nous vous conseillons de passer à l’usinage CNC plutôt que la stéréolithographie. Je vous invite à lire notre page décrivant cette technologie. Au besoin nous sommes à votre disposition.
Bonjour,
Si je passe commande pour des pièces en duplication sous vide est-ce que je peux récupérer la pièce maitresse (vous la faite en stéréolithographie je suppose) ? Merci.
Bonjour Romain,
Oui sans problème, nous pouvons vous faire parvenir la pièce maitresse réalisée en SLA si son état vous convient. Cordialement,
Bonjour. J’ai pour habitude de passer par un sous-traitant qui utilise le « frittage de poudre » comme procédé pour mes pièces. En regardant votre site il me semble que « l’usinage cnc » correspondrait aussi à mes projets. Le frittage que j’utilise est-il plus avantageux ? Merci de me répondre.
Bonjour kévin, Bonjour,
L’usinage CNC utilise la vraie matière. Par conséquent les propriétés mécaniques sont meilleures. La finition est également supérieure en usinage. Nous vous invitons à nous envoyer les 3D de vos pièces depuis notre page devis.