Nos technologies en prototypage rapide
Ce procédé de prototypage rapide est le plus fréquemment utilisé pour la production unitaire de formes complexes, et permet souvent la validation visuelle de concepts. La pièce est produite par addition de couches successives d’une résine époxy photosensible solidifiée par un laser ultraviolet (polymérisation).
Il s’agit d’un procédé de prototypage rapide par soustraction de matière. A partir d’une fraiseuse 3 ou 5 axes, la pièce plastique est usinée dans la masse d’un bloc thermoplastique. Le prototype plastique obtenu en usinage 3D dispose de propriétés mécaniques très proches de la pièce injectée.
A partir d’un maître modèle obtenu par SLA ou par usinage plastique en CNC, le moule silicone est créé. La matière plastique est ensuite coulée sous basse pression pour permettre la duplication en petite série.
Après la fabrication d’un moule prototype en aluminium, la résine plastique est injectée sous haute pression. Cette méthode similaire à de l’injection plastique, est la plus performante des technologies de prototypage rapide 3D. Elle permet d’obtenir des pièces en bonne matière, avec des propriétés mécaniques identiques à la pièce série. Elle convient également parfaitement à la production de petites séries (plusieurs centaines de pièces).