Injection plastique avec moule prototype

Nos solutions de moulage par injection plastique sont spécialement adaptées pour la production de prototypes et petites séries de pièces plastiques (de 100 à 1000+ pièces). S’inspirant des techniques traditionnelles de moulage, nous injectons vos pièces plastiques à l’aide d’un moule prototype en aluminium (outillage rapide). Les résultats obtenus par cette technique sont équivalents aux moules de série. La robustesse, les propriétés mécaniques et les informations sur l’industrialisation sont identiques.

La conception de nos moules prototypes d’injection repose sur une carcasse ‘porte empreinte’ commune et des jeux d’empreintes aluminium inter-changeables. Cela permet de réduire les coûts d’investissement et les délais de production inhérents à l’injection plastique. Il s’agit tout de fois de notre technique de fabrication rapide la plus onéreuse. Cependant elle permet d’obtenir des pièces fonctionnelles en ‘bonne matière’. Elles peuvent être commercialisées ou faire l’objet d’une production de transition.

moule prototype pour injection plastique

Exemples de pièces plastiques fabriquées avec moule prototype

Injection plastique : moule prototype
Boitier pour secteur médical
UL94-Vo et biocompatible
Injection plastique : moule prototype
Ramasseur de balles
Assemblage multi-matière
Injection plastique : moule prototype
Boitier pour chargeur électrique
Injection plastique : moule prototype
Relève pitch (Golf)
Assemblage avec insert Inox

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution d'injection ?

Contactez votre chef de projet dès maintenant


Qu’est-ce qu’un moule prototype ?

Le ‘moule prototype’, ou ‘outillage rapide d’injection plastique’ repose sur le même principe que les moules d’injection plastique séries mais sa conception est simplifiée et accélérée. Il n’est pas non plus destiné à une utilisation à long terme. L’utilisation d’une carcasse commune et d’aluminium pour les parties moulantes permet en effet une réduction des coûts d’investissement et du temps d’usinage. 40 à 60% moins cher qu’un moule traditionnel, la fabrication du moule de prototypage prend entre 2 et 4 semaines. Le coût et la durée de conception de ce dernier dépend de la complexité des formes de la pièce à mouler. Après analyse complète de vos pièces plastique, notre bureau d’étude réalise le plan d’outillage de votre moule. Ensuite nous lancerons la fabrication de celui-ci dans le respect de votre cahier des charges.

Proto mold

Moule prototype pour injection plastique

Ce procédé  consiste à injecter un polymère fondu (matière thermoplastique) sous haute pression dans le moule prototype. La matière plastique est ensuite refroidie et solidifiée, prenant la forme de votre pièce. Cette technique de prototypage permet l’utilisation d’un très large choix de résines ‘bonne matière’. Le surmoulage d’inserts métalliques et la réalisation de pièce bi-matière sont possibles.

EN SAVOIR PLUS SUR >> L’INJECTION THERMOPLASTIQUE

Intérèts et applications du moulage par injection de plastique

La rapidité du prototype avec la qualité d’une pièce d’injection

En prototypage rapide, le recours à un moule prototype pour injection plastique permettra donc d’obtenir de petites séries en bonne matière à moindre cout et dans un délai réduit. C’est une très bonne solution pour tester rapidement et à faible cout votre concept. Cela sans sacrifier la qualité de la pièce finale. Vous obtenez donc des informations fiables (mécaniques, géométriques, assemblage et industrialisation) sur les pièces finales mais aussi sur la production à postériori d’un moule d’injection série.

La réalisation d’un moule de prototypage est aussi propice pour :

  • Des besoins marketing : production de pièces promotionnelles, prototypes ou préséries pour tester un marché
  • Accélérer l’accès d’un produit à son marché
  • Faire la transition avec un moule de production série en cours de conception
  • Des besoins de production à la demande

 

Applications du moule prototype dans le domaine du prototypage rapide

Cette technique permet de réaliser une production de petites séries proches de la réalité. Les applications du moulage par injection de plastique sont très variées. Elles couvrent notamment les secteurs de l’automobile, du packaging, du médical et de l’électronique.

Boitiers, capots, coques sont des exemples de pièces que nous produisons très régulièrement. Dans un domaine qui requiert de nombreux tests et certificats comme le secteur médical par exemple, l’injection plastique pourra satisfaire les exigences et contraintes réglementaires (en savoir plus sur notre page normes).

Pour aller en savoir plus, découvrez nos ressources sur l’injection plastique :

Vous souhaitez démarrer votre projet d'injection plastique ?

Obtenez votre devis en 24h

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*