Extrusion petites séries : fabrication de profilés aluminium et plastique

Prototech Asia offre un service d’extrusion plastique et aluminium pour la fabrication sur-mesure de tubes et profilés en petites séries. Produit en grande quantité par les fournisseurs en extrusion, il est généralement difficile d’obtenir des petites quantités ou pièces prototypes. Spécialiste du prototypage et de la petite série, nous avons développé nos capacités de production en extrusion afin de répondre à ce besoin en petites séries, le tout en restant le plus compétitif possible. Nos délais de production varient d’une dizaine de jours à quelques semaines selon les projets d’extrusion. Nous travaillons sur des petites et grandes dimensions, des formes variées (tubes, tuyaux, profilés, câbles, joints) et à partir de matières plastiques et alliages aluminium variés.

Pour la fabrication de vos profilés aluminium et plastiques, nous nous nous appuyons sur un parc de presses et lignes d’extrusion complet. Nous disposons également de centres d’usinage (CNC, électroérosion) performants pour la conception des filières et pour les opérations en reprise d’usinage.

Icon

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution d'extrusion ?

Contactez votre chef de projet dès maintenant


Extrusion plastique et aluminium avec Prototech Asia

L’extrusion (ou ’filage’) consiste à transformer un alliage aluminium ou une matière plastique en des formes spécifiques répondant à votre cahier des charges et plans pièces. La matière (billette plastique ou aluminium) est introduite dans un cylindre (matrice) puis pressée à travers une filière d’extrusion afin de lui donner la forme désirée. Le contrôle de la température le long du procès est crucial pour obtenir les caractéristiques ciblées (état de surface, tolérances dimensionnelles, résistance mécanique). Nous attachons une grande importance tant à la qualité des profilés que nous produisons qu’à leur apparence finale.

Extrusion de pièces plastique par Prototech Asia

Après vérification (et optimisation) de votre design 3D par notre bureau d’étude en interne, nous lançons la conception et l’usinage de la filière d’extrusion. Une fois cette étape terminée, nous lançons la fabrication des pièces. Ensuite viendra une phase de refroidissement et enfin de parachèvement : des opérations de coupe (en section) et de reprise d’usinage (taraudage, perçage, poinçonnage etc.) seront réalisées dans notre atelier. Différentes finitions (polissage, sablage, brossage etc.) et traitements de surface (anodisation, couleur) sont applicables selon le besoin spécifique.  

Caractéristiques générales de notre service d’extrusion : 

– Tolérances : nous travaillons avec des tolérances à partir ± 0,02 mm
– Dimensions sections : selon la pièce jusqu’à 2m 
– Epaisseur de paroi : à partir de 0.25mm
– Poids des profilés : à partir de 0,003 kg/mètre

Extrusion de pièces aluminium par Prototech Asia

Extrusion plastique :

Lors de l’extrusion plastique, la matière thermoplastique entre dans un tube chauffé et munis d’une vis sans fin. La matière devenue molle est ensuite poussée et comprimée à travers la filière pour être mise à la forme souhaitée. Pour l’extrusion de tubes et profilés plastique nous travaillons avec différentes matières incluant le PVC, Polycarbonate, Polystyrène, Polyéthylène, Polyamide etc. Nous pouvons également réaliser des pièces bi-matière, transparentes, souples etc.

Extrusion aluminium :

Lors de l’extrusion aluminium, une billette en alliage aluminium (la série 6000 est la plus communément utilisée) est mise à chaud (à 450-500°) puis pressé à travers la filière en acier pour être mise à la forme souhaitée.

L’aluminium et le plastique extrudé sont couramment utilisés en architecture : vérandas, fenêtres, portes, structures, murs rideaux, jalousie, etc. Tout de fois, il a aussi des applications dans une grande variété d’industries : électronique, mobilier, médical, aéronautique, automobile, ferroviaire etc.

Vous souhaitez démarrer votre projet d'extrusion ?

Obtenez votre devis en 24h