Tôlerie : prototypes et petites séries

Prototech Asia offre un service de tôlerie sur mesure pour la fabrication de vos prototypes et de pièces de petites séries (de 1 à 250+ pièces). Outre notre compétitivité, notre capacité nous permet de produire très rapidement vos pièces de tôles fonctionnelles à partir de 3 jours ouvrés. Nous sommes en mesure de réaliser des ensembles (partiels ou complets) mécano-soudés. Le principe de la tôlerie fine est de travailler une feuille de métal au travers de différentes étapes et procédés (découpe, pliage, emboutissage etc.) afin de lui donner la forme souhaitée. Les pièces métalliques obtenues peuvent être de différentes épaisseurs, de large taille et de géométrie complexe. Les matières communément utilisées pour la tôlerie sont l’aluminium, les alliages d’acier, l’inox, le laiton ou encore le cuivre.

Pour la production de vos pièces de tôlerie fine nous disposons d’un parc de machines et équipements complets: presses à emboutir, presses plieuses CN, machines découpe laser, machines découpe fil etc.

production de tolerie

Exemple de pièces de tôlerie

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service de tôlerie rapide ?

Contactez votre chef de projet dès maintenant


Tôlerie : procédé

La fabrication de pièces de tôlerie prototype consiste à façonner une feuille de métal de ‘matière pliable’. Celle-ci est générelement obtenue par découpe laser pour lui donner la forme et l’aspect souhaitée. Notre bureauu d’étude réalise dans un premier temps une analyse pièce. Ensuite nous réalisons au sein de notre atelier les différentes opérations de formage et pliage, de poinçonnage, d’emboutissage et d’assemblage par soudage etc. Différentes finitions et traitements de surface sont applicables (peinture, anodisation, galvanisation etc.) selon votre cahier des charges. Le recours à ces différents procédés dépendra de la matière choisie, de l’épaisseur de la tôle déterminée (selon l’application souhaitée de vos prototypes ou petites séries) et la forme choisie.

Intérêt et applications de la tôlerie

Les pièces réalisées en tôle seront généralement moins chères que celle obtenues en moulage sous pression et non réalisables par usinage CNC. La feuille de métal peut rapidement être travaillée sous presque toutes les formes et sur de petites comme très grandes dimensions (d’un simple étrier jusqu’au fuselage d’avion).  En prototypage ces pièces peuvent  donc se retrouver dans une variété de secteurs d’activité tels que la construction, l’automobile, le mobilier, le médical, les produits de grande consommations, l’électronique etc.

Quelques exemples d’applications courantes dans le domaine du prototypage : capots, enceintes métalliques, ensembles soudés, châssis, boitiers et caissons etc.

Intérêts de la production rapide de petites séries :

– Production àmoindre coût d’une présérie ou ‘proof of concept’

– Production rapide  à la demande (SAV, Arrêt de chaîne de production,..)

– Production de pièces de rechange (unitaire et petites sséries)

– Reproduction de pièces à l’identique

Vous souhaitez démarrer votre projet de tôlerie rapide ?

Obtenez votre devis en 24h

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*