Prototech Asia offre un service de tôlerie plastique sur mesure pour la fabrication de vos prototypes et de pièces de petites séries (de 1 à 250+ pièces). Outre notre compétitivité, notre capacité nous permet de produire très rapidement vos pièces de tôles fonctionnelles à partir de 3 jours ouvrés. Nous sommes en mesure de réaliser des ensembles (partiels ou complets) mécano-soudés. Le principe de la tôlerie fine est de travailler une feuille de métal au travers de différentes étapes et procédés (découpe, pliage, emboutissage etc.) afin de lui donner la forme souhaitée. Les pièces métalliques obtenues peuvent être de différentes épaisseurs, de large taille et de géométrie complexe. Les matières communément utilisées pour la tôlerie sont l’aluminium, les alliages d’acier, l’inox, le laiton ou encore le cuivre.
Pour la production de vos pièces de tôlerie plastique fine nous disposons d’un parc de machines et équipements complets: presses à emboutir, presses plieuses CN, machines découpe laser, machines découpe fil etc.
Exemple de pièces de tôlerie
Tôlerie plastique : procédé
La fabrication de pièces de tôlerie plastique prototype consiste à façonner une feuille de métal de ‘matière pliable’. Celle-ci est généralement obtenue par découpe laser pour lui donner la forme et l’aspect souhaitée. Notre bureau d’étude réalise dans un premier temps une analyse pièce. Ensuite nous réalisons au sein de notre atelier les différentes opérations de formage et pliage, de poinçonnage, d’emboutissage et d’assemblage par soudage etc. Différentes finitions et traitements de surface sont applicables (peinture, anodisation, galvanisation etc.) selon votre cahier des charges. Le recours à ces différents procédés dépendra de la matière choisie, de l’épaisseur de la tôle déterminée (selon l’application souhaitée de vos prototypes ou petites séries) et la forme choisie.
Intérêt et applications de la tôlerie plastique
Les pièces réalisées en tôle seront généralement moins chères que celle obtenues en moulage sous pression et non réalisables par usinage CNC. La feuille de métal peut rapidement être travaillée sous presque toutes les formes et sur de petites comme très grandes dimensions (d’un simple étrier jusqu’au fuselage d’avion). En prototypage ces pièces peuvent donc se retrouver dans une variété de secteurs d’activité tels que la construction, l’automobile, le mobilier, le médical, les produits de grande consommations, l’électronique etc.
Quelques exemples d’applications courantes dans le domaine du prototypage : capots, enceintes métalliques, ensembles soudés, châssis, boitiers et caissons etc.
Intérêts de la production rapide de petites séries :
– Production à moindre coût d’une présérie ou ‘proof of concept’
– Production rapide à la demande (SAV, Arrêt de chaîne de production,..)
– Production de pièces de rechange (unitaire et petites séries)
– Reproduction de pièces à l’identique