Duplication et Coulée sous vide

La coulée sous vide est une technologie de prototypage permettant la duplication de plusieurs dizaines  (1 à 100+) de pièces plastiques rigides ou souples, à l’aide d’un moule en silicone (d’où l’appellation alternative de moulage silicone). Ce procédé de moulage sous vide est très flexible car il permet d’obtenir des pièce fonctionnelles en bonne matière, de formes complexes (avec présence de contre dépouilles), de petites et grandes tailles (jusqu’à 1.5m). Cela dans des délais rapides et sans investissement dans un outillage acier.

Les matières souvent utilisées sont des polyuréthanes simulant un large choix de matière de type ABS, PMMA, PA, POM, TPE etc. Cette technique offre également la possibilité de réaliser du surmoulage plastique (par exemple du shore sur un ABS), du surmoulage d’inserts et un large choix de finitions. Les qualités physiques, mécaniques, thermiques et esthétiques des pièces créées sont très similaires à celles de pièces de série d’injection.

Les pièces obtenues en moulage sous vide sont adaptées pour des tests fonctionnels, d’assemblage ou pour une utilisation finale.

Coulée sous vide - moule silicone

Exemples de pièces fabriquées en coulée sous vide

Boitier – PU PC & Peinture & Sérigraphie

Boitier Scanner – PU ABS & Peinture ‘Soft touch’ & Peinture logo

coulée sous vide -Painting-PUABS-PANTONE311C-Simple polishing 2

 Boitier assemblé – PU ABS UL94 v0 & Impression 3D

Boitier – PU PA & Surmoulage PMMA & Simulation Mold Tech

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de coulée sous vide?

Contactez votre chef de projet dès maintenant


Comment fonctionne le procédé de coulée sous vide ?

C’est le procédé relativement manuel et réalisé en plusieurs étapes.

Fabrication d’un maître modèle : En général, le maître modèle est fabriqué par impression 3D SLA ou par usinage CNC. Le choix de la méthode dépend des propriétés et de la forme de la pièce à produire.

Création du moule silicone : Le maître modèle permet de créer l’empreinte dans le moule en silicone, lequel servira à la duplication des pièces dans la matière et couleur sélectionnée. Il est possible également de réaliser différent types de surface en polissant les empreintes du moule.

Préparation matière et coulage sous vide : La matière polyuréthane va être préparée et teintée dans la couleur choisie le cas échéant. Ensuite le moule silicone est placé dans la machine de coulée sous vide, la matière y est injectée.

Démoulage et solidification : Une fois la pièce coulée, le moule silicone est retiré et la pièce est démoulée manuellement. Celle-ci doit ensuite passer au four (quelques minutes et quelques heures selon la taille de la pièce) et l’opération de coulée est répétée plusieurs fois.

Polissage et application des finitions : Durant cette dernière étape la pièce va être ébavurée et finie main, avant de lui appliquer les finitions souhaitée (polissage, peinture, marquage etc.).

Le moule en silicone peut être réutilisé pour dupliquer 10 à 20 pièces, permettant de réaliser des économies d’échelle et de produire un certain nombre de pièce en peu de temps.

Pourquoi la coulée sous vide pour vos pièces ?

En prototypage rapide, notre solution de coulée sous vide est fortement conseillée pour de multiples raisons.

Un large choix des Matières

La coulée sous vide utilise des matières PU (polyuréthane) simulant différents grades proches des matières utilisées en injection plastique. Nous utilisons principales les gammes matière de chez Axson et Heicast, couvrant un large panel de besoins. Ci-dessous les principales références que nous proposons :

Type de Matière  Commentaire  Couleur Naturelle Température Max. Dureté  Référence matière
Similaire ABS – UL94 v0 Matière de type ABS avec bonne stabilité dimensionnelle et ignifuge UL94-v0 à 2.5mm. Blanc 80℃ 83 Shore D Heicast 8263
Similarire ABS / PA Matière de type ABS ou PA pour hautes températures, bonne résistance aux chocs. Possibilité d’ajouter 20% FV. Noir 120℃ >65 or 80  ShoreD Axson PX223 HT
Similaire PP/HDPE Matière de type PP ou HDPE, bonne élongation et bonne résistance aux chocs. Possibilité d’ajouter 20% FV. Blanc, Noir 65-85°C 75 – 83 Shore D Axson PX 5690
Similaire PMMA Matière transparente et résitante aux UV, simulant le PMMA. Transparent 70-90°C 83 Shore D Axson PX 5210
Similaire PC Matière transparente simulant le PC, très bonne pigmentation couleur. Transparent 80℃ 80 Shore D Axson PX 527
Similaire TPE Matière de type caoutchouc ou TPE pour des pièces souples ou surmoulage. Noir, Blanc / 40-90 Shore A Heicast 8400
Similaire TPE Matière de type caoutchouc ou TPE trasparent, pour des pièces souples ou surmoulage. Transparent / 40-70 Shore A Heicast T0387
Similaire  ABS Matière classique de type ABS, bonne proprétés mécaniques, FDA Japonais. Noir, Blanc 80-100°C 84 Shore D Heicast 8158
Similaire POM Matière de type POM, résistance haute température et bonne viscosité. Noir, Gris clair,
Jaune clair
 150℃ 87 Shore D UX50

Une grande flexibilité 

Outre la possibilité d’obtenir des pièces plastiques esthétiques et fonctionnelles proches la qualité série, la coulée sous vide présente certain avantages :

Taille et précision : Possibilité de réaliser de petites et grandes pièces avec une bonne précision. Chez nous les machines numériques sont capables d’ imprimer et couler des pièces jusqu’à 1.5 mètres et 8kg.

Nous appliquons les tolérances standard suivantes : +/- 0.25mm+0.05mm (tous les 25mm)

Dimension(mm) 0 – 25 25 – 50 50 – 75 75 – 100 100 – 125 125 – 150
Tolérance (mm) +/- 0.3 +/- 0.35 +/- 0.4 +/- 0.45 +/- 0.5 +/- 0.55

Formes et géométries : Le moule silicone étant souple, il est possible de produire des pièces de formes complexes et avec présence de contre-dépouilles.

Surmoulage : Nous avons développé nos compétences pour pouvoir intégrer une opération de surmoulage à vos pièces. Plus précisement, nous pouvons surmouler une matière plastique type TPE (shore) sur une matière rigide (joint, boutons, décoration etc.) ainsi que tout type d’insert métallique.

Un choix de finitions

Les pièces produites en coulée sous vide peuvent être directement teintées dans masse selon le RAL ou Pantone souhaité. Ou alors peintes dans un second temps. Différent type de peinture est applicable, du matte au semi-gloss ou le ‘soft-touch’. Dans la même idée, la surface peut être texturée, lissée directement dans le moule silicone, ou alors par polissage après production.

Economie de coût et de temps

En bref, c’est une solution idéale pour produire des prototypes, préséries et pièces finales en petit volume. Il n’y a en effet pas d’investissement dans un outillage acier et le délai d’obtention des premières pièces est relativement rapide (une dizaine de jours selon la forme et taille).

Quelles sont les applications ?

Cette technique est couramment utilisée dans de nombreux secteurs d’activité telle que le dispositif médical, l’électronique, le robotique, l’automobile, l’équipement ménager, le cosmétique et etc.

Davantage de ressources sur la coulée sous vide :

Vous souhaitez recevoir des informations concrètes sur votre projet ?

N’hésitez plus et demandez votre devis en ligne.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Commentaires (22)

  • David de Nice Répondre

    Bonjour,
    Nous cherchons une technologie pouvant réaliser une coque pour notre produit qui s’apparente de prés a une grosse calculatrice.
    Nous avons besoin de couleurs différentes par unité et d’un flocage.
    Merci de votre réponse

    14 septembre 2020 - 17 h 03 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !
      Nous pouvons réaliser ce type de pièce en différentes couleurs avec un marquage personnalisé.
      Un chef de projet va se rapprocher de vous afin d’en savoir plus sur votre projet.

      L’Équipe Prototech Asia

      15 septembre 2020 - 3 h 45 min
  • Fayolle de saint Étienne 42 Répondre

    Bonjour, j’aurais aimé savoir la résistance élastique la plus élevé ? Celle qui se rapproche le plus de l’acier ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    14 janvier 2020 - 10 h 19 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire,

      En termes de coulée sous vide, la matière avec la résistance élastique la plus élevée est la résine PX 527 (PU similaire Polycarbonate). En termes d’usinage, c’est la matière Polycarbonate.

      L’équipe Prototech

      15 janvier 2020 - 3 h 57 min
  • Marcel Fily Dinan (22) Répondre

    Bonjour, je suis responsable d’un fablab (www.diwy.fr) dans lequel nous avons développé quelques produits en vue d’être commercialisés par un distributeur.
    La réalisation d’un moule est inaccessible pour notre structure (association) et ne sachant pas encore quel sera le volume de commande nous nous tournons vers la solution moulage sous vide.
    Voudriez vous nous chiffrer la réalisation de ses produits ?
    Cordialement.
    Marcel Fily
    Tel : (33) 6 80 14 55 04

    4 octobre 2019 - 19 h 23 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire,

      Pour faire chiffrer la réalisation de vos produits en coulée sous vide, je vous invite à me faire parvenir le fichier 3D (format STEP) de la pièce à dupliquer ainsi que son cahier des charges correspondants.

      L’équipe Prototech

      7 octobre 2019 - 3 h 54 min
  • tahar de creil Répondre

    Tres interressant la coulée sous vide!
    Serait il possible d ‘avoir un contact ?
    merci!

    10 juin 2018 - 23 h 55 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,

      Pour toute demande d’informations ou de chiffrages, vous pouvez nous contacter à sales@prototechasia.com

      A très vite,

      L’équipe Prototech

      11 juin 2018 - 2 h 42 min
  • Thibault, Labège Répondre

    Est-il possible de réaliser un surmoulage sur des inserts en laiton ?

    13 avril 2017 - 13 h 20 min
    • prototech Répondre

      Bonjour,

      Oui, nous avons l’habitude de réaliser le surmoulage d’inserts en métaux pour rendre les pièces au plus proche de la réalité. Nous avons récemment rédigé un article sur ce sujet, consultable dans nos actualités.

      2 mai 2017 - 9 h 12 min
  • Lise de Lyon Répondre

    Bonjour est-il envisageable de réaliser des pièces en élastomères ?

    19 septembre 2016 - 13 h 33 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour Lise,
      Oui, nous pouvons faire des prototypes en élastomères (EPDM) avec différents degrés de shore, de 50 à 90.
      A bientôt.

      19 septembre 2016 - 13 h 39 min
  • Michel Répondre

    Bonjour, est-il possible de vous passer commande pour une même pièce en combinant plusieurs technologies ? Par exemple 20 exemplaires d’une pièce en coulée sous vide et 10 exemplaires de la même pièce en usinage CNC.

    16 septembre 2016 - 8 h 45 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour Michel,
      Oui, nous pouvons assurer ce type de commande si votre pièce est faisable dans les deux technologies (coulée sous vide et usinage CNC).

      16 septembre 2016 - 8 h 52 min
  • Marie de Paris Répondre

    Bonjour j’ai besoin d’un prototype en une douzaine d’exemplaire. Cette pièce a besoin d’un pas de vis M3. Est-ce possible pour vous en coulée sous vide ?

    15 septembre 2016 - 8 h 48 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,
      Oui, nous avons de l’expérience dans la réalisation de prototypes avec pas de vis. Je vous invite à regarder nos applications sur le site.

      15 septembre 2016 - 8 h 54 min
  • Matthieu Répondre

    Proposez-vous une option teintée dans la masse ?

    14 septembre 2016 - 8 h 54 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour,
      Oui, en coulée sous vide nous pouvons faire vos pièces plastiques avec finition teintée masse.
      Vous pouvez voir nos finitions sur la page “finitions”. A bientôt

      14 septembre 2016 - 9 h 00 min
  • Jacques L Répondre

    Pouvez-vous faire des pièces semi-transparentes en coulée sous vide ?

    13 septembre 2016 - 14 h 07 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour Jacques,
      Oui, notre équipe peut faire des pièces semi-transparentes en coulée sous vide. L’idéal serait de nous faire parvenir un échantillon de ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

      13 septembre 2016 - 14 h 12 min
  • Pierre de Lyon Répondre

    Bonjour pouvez-vous faire des pièces en coulée sous vide avec finition soft touch (un peu comme un joystick) ?

    17 août 2016 - 10 h 21 min
    • Prototech Répondre

      Bonjour Pierre,
      Oui, nous pouvons appliquer une finition soft-touch en coulée sous vide. Pour connaitre nos finitions nous vous invitons à lire nos rubriques « finitions » et « identifier votre besoin ». A bientôt

      17 août 2016 - 10 h 26 min

VOUS SOUHAITEZ RESTER INFORMÉS DE NOS ACTUALITÉS ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Nous ne partageons vos données avec personne.