La coulée sous vide est une technologie de prototypage rapide qui permet la duplication de dizaines de pièces plastiques (avec présence de contre dépouilles) à partir d’un maître modèle. Les pièces obtenues sont adaptées aux tests d’assemblage. Ce procédé utilise l’effet de la mise sous vide pour injecter la matière dans un moule en silicone (d’où les appellations alternatives de «moulage silicone» et « coulée sous vide »). Les matières injectées sont des polyuréthanes dont le shore (la dureté) peut être ajusté. Par conséquent, contrairement aux autres technologies, elle permet de réaliser des pièces souples.
Le moulage silicone nécessite un maître modèle fabriqué par fraisage 3D ou imprimé par SLA. Le moule permet ensuite une duplication parfaite.
Détails techniques sur le moulage sous vide
Le moulage silicone nécessite d’abord la fabrication par usinage 3D ou impression 3D d’un maître modèle. Une fois la pièce maitresse obtenue, un moule en silicone est créé. La matière première est mélangée et injectée dans ce moule par aspiration dans une cloche sous vide. La pièce coulée durcit par la suite dans un four pendant 30 à 40 min afin d’être démoulée. Le moule en silicone peut être réutilisé plusieurs fois ce qui entraine des économies d’échelles importantes à partir de 10 pièces, mais il a une durée de vie limitée. Ce procédé permet une duplication parfaite de la pièce modèle.
Les applications
Les pièces obtenues en coulée sous vide sont adaptées pour des tests fonctionnels et visuels. En effet, les qualités physiques, mécaniques, thermiques et esthétiques des pièces créées sont très similaires à celles de pièces de série d’injection. Ceci s’explique par le vaste nombre de résines disponibles qui offre un large choix de possibilités. Nous travaillons notamment avec les gammes d’Axson et de Heicast. Par exemple, la matière peut être transparente, imiter une charge de fibre, être de différente dureté, reproduire les propriétés d’un ABS, PMMA, PC, PE, PP,…. Enfin, notre atelier peut appliquer diverses finitions telles qu’un polissage poli-brillant ou soft touch et simuler plusieurs applications comme le surmoulage d’inserts.
L’intérêt de la duplication / coulée sous vide
Les pièces obtenues grâce à la coulée sous vide sont visuellement et mécaniquement très proches de pièce d’injection série. Cette technologie convient à la fois pour le prototypage rapide et la production en petite série (moins de 100 pièces). La répétabilité et rapidité de ce procédé sont en effet avantageuses car il ne faut que 5 à 7 jours pour produire 30 à 50 prototypes fonctionnels. A partir d’une dizaine de pièces, la coulée sous vide est généralement plus pertinente que l’impression 3D et l’usinage CNC.
Pour en savoir plus sur la coulée sous vide retrouvez :
Commentaires (22)
Bonjour,
Nous cherchons une technologie pouvant réaliser une coque pour notre produit qui s’apparente de prés a une grosse calculatrice.
Nous avons besoin de couleurs différentes par unité et d’un flocage.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Nous pouvons réaliser ce type de pièce en différentes couleurs avec un marquage personnalisé.
Un chef de projet va se rapprocher de vous afin d’en savoir plus sur votre projet.
L’Équipe Prototech Asia
Bonjour, j’aurais aimé savoir la résistance élastique la plus élevé ? Celle qui se rapproche le plus de l’acier ?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
En termes de coulée sous vide, la matière avec la résistance élastique la plus élevée est la résine PX 527 (PU similaire Polycarbonate). En termes d’usinage, c’est la matière Polycarbonate.
L’équipe Prototech
Bonjour, je suis responsable d’un fablab (www.diwy.fr) dans lequel nous avons développé quelques produits en vue d’être commercialisés par un distributeur.
La réalisation d’un moule est inaccessible pour notre structure (association) et ne sachant pas encore quel sera le volume de commande nous nous tournons vers la solution moulage sous vide.
Voudriez vous nous chiffrer la réalisation de ses produits ?
Cordialement.
Marcel Fily
Tel : (33) 6 80 14 55 04
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Pour faire chiffrer la réalisation de vos produits en coulée sous vide, je vous invite à me faire parvenir le fichier 3D (format STEP) de la pièce à dupliquer ainsi que son cahier des charges correspondants.
L’équipe Prototech
Tres interressant la coulée sous vide!
Serait il possible d ‘avoir un contact ?
merci!
Bonjour,
Pour toute demande d’informations ou de chiffrages, vous pouvez nous contacter à sales@prototechasia.com
A très vite,
L’équipe Prototech
Est-il possible de réaliser un surmoulage sur des inserts en laiton ?
Bonjour,
Oui, nous avons l’habitude de réaliser le surmoulage d’inserts en métaux pour rendre les pièces au plus proche de la réalité. Nous avons récemment rédigé un article sur ce sujet, consultable dans nos actualités.
Bonjour est-il envisageable de réaliser des pièces en élastomères ?
Bonjour Lise,
Oui, nous pouvons faire des prototypes en élastomères (EPDM) avec différents degrés de shore, de 50 à 90.
A bientôt.
Bonjour, est-il possible de vous passer commande pour une même pièce en combinant plusieurs technologies ? Par exemple 20 exemplaires d’une pièce en coulée sous vide et 10 exemplaires de la même pièce en usinage CNC.
Bonjour Michel,
Oui, nous pouvons assurer ce type de commande si votre pièce est faisable dans les deux technologies (coulée sous vide et usinage CNC).
Bonjour j’ai besoin d’un prototype en une douzaine d’exemplaire. Cette pièce a besoin d’un pas de vis M3. Est-ce possible pour vous en coulée sous vide ?
Bonjour,
Oui, nous avons de l’expérience dans la réalisation de prototypes avec pas de vis. Je vous invite à regarder nos applications sur le site.
Proposez-vous une option teintée dans la masse ?
Bonjour,
Oui, en coulée sous vide nous pouvons faire vos pièces plastiques avec finition teintée masse.
Vous pouvez voir nos finitions sur la page “finitions”. A bientôt
Pouvez-vous faire des pièces semi-transparentes en coulée sous vide ?
Bonjour Jacques,
Oui, notre équipe peut faire des pièces semi-transparentes en coulée sous vide. L’idéal serait de nous faire parvenir un échantillon de ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Bonjour pouvez-vous faire des pièces en coulée sous vide avec finition soft touch (un peu comme un joystick) ?
Bonjour Pierre,
Oui, nous pouvons appliquer une finition soft-touch en coulée sous vide. Pour connaitre nos finitions nous vous invitons à lire nos rubriques « finitions » et « identifier votre besoin ». A bientôt