L’usinage CNC comment ça marche ?

L’usine CNC, ou usinage plastique CNC utilise la technique du CNC c’est-à-dire de commande numérique par calculateur. Cette méthode d’usinage par soustraction de matière permet de tailler directement dans la masse à l’aide de fraiseuses numériques. Voilà pourquoi cette méthode est utilisée pour des productions unitaires en bonne matière, pour des tests fonctionnels par exemple. Elle est économique et rapide pour des quantités inférieures à dix prototypes, car elle ne nécessite pas la réalisation d’un moule. Elle est également performante car elle permet d’obtenir des pièces en bonne matière de qualité identique.

Cependant, l’usinage CNC n’est pas recommandée au-delà de 10 pièces car les économies d’échelles engendrées sont bien moindres que la coulée sous vide. L’outillage de cette dernière permet une production plus rapide. De plus, la CNC étant une technique de soustraction de matière, les morceaux taillés non utilisables représentent un surcout. Ce dernier est proportionnel au nombre de pièces réalisées.

Le principe de l’usinage CNC

L’usinage CNC utilise des machines-outils à commande numérique (ou MOCN) en l’occurrence des fraiseuses à trois ou cinq axes à commande numérique. Ces machines sont automatisées et contrôlées par ordinateur. L’usinage consiste en un enlèvement de matière, aussi les fraiseuses sont utilisées pour tailler dans la masse en fonction des fichiers qui sont enregistrés, afin d’obtenir la pièce finie.

Le fonctionnement de l’usinage CNC

Le fichier 3D entré dans l’ordinateur permet de déterminer le tracé de la fraiseuse, qui va tailler dans la masse en utilisant l’outil de coupe de la fraiseuse, qui permet un fraisage en trois dimension afin d’obtenir la pièce. La fraiseuse réalise un mouvement de coupe (appelé vitesse de coupe) et un mouvement d’avance (appelé vitesse d’avance) pour assurer la fabrication des pièces prototypes.

cnc-milling-machine-comment-ca-marche

Les grandes étapes de l’usinage CNC

  • Créer un fichier numérique de la pièce désirée au moyen d’un logiciel adapté : CAO/FAO (Conception assistée par ordinateur/Fabrication assistée par ordinateur). Ce fichier détermine les dimensions et la géométrie de la pièce finie.
  • Relier la machine CNC à l’ordinateur : le fichier entré va permettre de contrôler la fraiseuse de manière automatique.
  • Insérer le bloc de matière sur la machine, maintenu en place par le biais du serrage hydraulique.
  • Laisser opérer la fraiseuse, qui va tailler dans la matière la pièce désirée.
  • Retirer la pièce et insérer un nouveau bloc si besoin.
  • Opération de finition (polissage, peinture…).

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires (2)

  • Vigneron Romuald 91230 montgeron Répondre

    Voila je monte régulièrement des PC Gamer sous water-colling( refroidissement liquide ).
    le projet que je viens de débuter me pose quelque problème en gardant des pieces standard je cherche donc a faire usiné 1 ou 2 pieces en “pvc transparent”.
    Pouvez vous m’aider pour ce projet ?
    Et comment doit t’on procéder ?
    Cordialement

    1 février 2018 - 8 h 58 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour Romuald,

      Merci pour votre commentaire !

      Nous pouvons en effet produire vos pièces en PVC transparent ou matière équivalente par usinage ,

      Pour cela je vous invite à nous envoyer le fichier 3D de la pièce (au format .STEP ou .IGS),

      A la bonne réception de ce fichier, je reviendrais vers vous avec un chiffrage avec toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation des pièces,

      A la bonne réception de votre bon de commande ou acceptation de notre chiffrage, nous lançons la production,

      Nous envoyons ensuite les pièces à votre adresse,

      Dans l’attente de votre mail,

      L’équipe Prototech

      2 février 2018 - 8 h 06 min