Les étapes d’un prototypage rapide

La réalisation d’un projet de prototypage rapide peut être découpée en 4 étapes. Découvrez ci-dessous les étapes du processus de prototypage rapide.

Les 4 étapes du prototypage rapide

1) La réalisation des DFN : Tout d’abord, il est nécessaire de créer les DFN du produit. Pour le déroulement de cette étape, il est possible de faire appel à des bureaux d’études spécialisés dans la réalisation de fichiers 3D. Il est également conseillé de concevoir des plans 2D, notamment si les pièces comportent des tolérances critiques. Il convient aussi d’établir le cahier des charges (CDC) du projet. Ce dernier dépendra de l’utilisation finale des pièces et des contraintes techniques éventuelles. Une fois les fichiers 3D et le CDC réalisés, ces derniers peuvent être envoyés à une entreprise de prototypage rapide comme Prototech Asia. Il est possible de demander la signature d’un NDA, pour garantir la confidentialité du projet.

2) Le chiffrage : Le projet de prototypage rapide est analysé et chiffré par l’entreprise spécialisée dans le prototypage selon la quantité et les caractéristiques techniques des pièces. Les caractéristiques sont constituées principalement de la matière, la finition et la géométrie des prototypes. Cette phase de chiffrage permet aussi de confirmer la faisabilité des pièces. Si nécessaire, les DFN pourront être modifiées.

3) La réalisation : Une fois les différents éléments du projet validés, la production est lancée. Si le dossier est complexe, il est conseillé de procéder à la fabrication de pièces ou plaquettes de validation au préalable, avant de lancer l’ensemble de la production.

4) Phase d’essai : La production une fois terminée, une étape de test permet de vérifier que les pièces répondent aux exigences préétablies. Généralement, les principaux éléments des pièces sont les suivants :

  • La géométrie des prototypes
  • Les dimensions (notamment les diamètres éventuels)
  • Les caractéristiques visuelles (notamment la couleur : références Pantone et RAL)
  • Les caractéristiques physiques et mécaniques
  • Le rendu de la finition

Cette phase a pour but de s’assurer que les pièces finales rempliront la fonction attendue. Si cette dernière étape ne permet pas de valider la fonction des pièces, il convient de faire une mise au point du projet. Il sera nécessaire de retourner à la première étape pour modification des plans 3D.

Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur la procédure pour la conception de vos prototypes, veuillez nous contacter par email ou via notre page demande de devis.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*