Anodisation de pièces aluminium et titane

Anodisation de pièces aluminium et titane

L’anodisation est un procédé de traitement de surface appliqué aux pièces d’alliages aluminium ou titane. Ce traitement de surfaces permet d’une part de protéger les pièces : meilleure résistance à l’usure, à la chaleur ou résistance à la corrosion (anticorrosion). Il permet d’autre part de décorer vos pièces ; outre  l’anodisation incolore, l’anodisation couleur (teinté) offre un large panel de couleur tout en préservant l’aspect métallique naturel du matériau. 

Après usinage de vos pièces métalliques (aussi pièces de tôlerie et profilés) au sein de nos ateliers, nous proposons différentes options en termes de finitions et traitements de surface. Dans cet article, nous allons vous présenter un peu plus en détail le procédé et les différentes étapes de l’anodisation de pièces aluminium ou titane.

Qu’est-ce que l’anodisation de pièces en alliage aluminium/titane ?

 

Comme évoqué plus haut, après usinage de vos pièces aluminium ou titane nous allons réaliser une première opération de post-usinage (polissage) afin d’offrir un bon état de surface à votre pièce métallique. Ensuite viendra l’étape de rinçage puis d’anodisation, processus électrochimique accéléré qui consistera à former une couche d’oxyde aluminium isolante (oxydation anodique), généralement de 5 à 50 micromètres (selon l’usage souhaité de la pièce, en intérieur ou extérieur).   

 

Les étapes de l’anodisation : 

 

– La pièce d’alliage aluminium ou titane va être placée dans un bain électrolytique d’acide sulfurique dilué, et reliée au pôle positif (anode).  La réaction créée va venir supprimer la couche d’oxyde naturelle de l’aluminium et une nouvelle couche plus épaisse d’oxyde d’aluminium (ou alumine) va venir se former. Durant ce processus, la nouvelle couche qui se forme peut absorber des pigments ou autres substances. 


– Deux options possibles selon l’apparence recherchée : couche transparente ou coloration personnalisée. Lorsque cette couche d’oxyde d’aluminium s’est formée, celle-ci peut recevoir des pigments afin de colorer la pièce. Des colorations métalliques peuvent ainsi être réalisées à la perfection, toutes les couleurs sont possibles.

 

– Etape de colmatage/scellage, étape durant laquelle les pores vont être compactés et stabilisés dans la couche, la surface va se transformer en une couche fermée. Vous obtenez ainsi  une couche d’anodisation résistante à la corrosion qui reste propre et garde sa couleur. 

 

Une fois traitée, la surface de l’aluminium ou titane anodisé présente non seulement une excellente tenue à la corrosion, elle conserve également sa couleur et reste propre. Il sera toujours possible ensuite d’appliquer une finition de surface comme le microbillage. 

 

Anodisation chez Prototech Asia

 

Nous nous efforçons sans cesse de vous proposer le meilleur service pour le prototypage et la production de vos pièces métalliques. Vous travaillez avec un seul fournisseur de l’analyse pièce et usinage jusqu’au traitement de surface anodisé (et autres finitions). Nous travaillons avec des prestataires locaux pour l’anodisation des pièces en aluminium et titane, ceux-ci sont minutieusement audités et les pièces systématiquement contrôlées après traitement. 

 

Ci-dessous quelques exemples de pièces métalliques fabriquées dans notre atelier et anodisées ensuite : 

 

N’hésitez pas nous contacter si vous si souhaitez davantage d’informations sur le procédé d’anodisation aluminium et titane. Nous restons également à votre disposition pour la production de vos pièces métalliques.

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


VOUS SOUHAITEZ RESTER INFORMÉS DE NOS ACTUALITÉS ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Nous ne partageons vos données avec personne.