Les secteurs et raisons d’utilisation du prototypage rapide

Les secteurs faisant appel à des prototypistes sont nombreux et variés. Ainsi, les domaines du médical, de l’électronique, de l’aérospatial et de l’automobile figurent parmi ceux nécessitant la fabrication de prototypes et de pièces plastiques. Voici les principales raisons d’utilisation du prototypage rapide :

L’aspect industriel du prototypage rapide

La fabrication de prototypes plastiques peut convenir pour les phases de développement, dans l’optique d’industrialiser un produit. On distingue deux applications majeures :

  • Premièrement, le prototypage rapide peut servir à effectuer une validation visuelle. Cette dernière permet notamment de vérifier la géométrie et le volume des pièces. Les technologies les plus appropriées pour cette phase sont dites additives. Il s’agit principalement de l’impression 3D et de la stéréolithographie.
  • Deuxièmement, le prototypage plastique permet de valider les éléments fonctionnels des pièces en plus des éléments visuels. Ainsi, il est utilisé pour vérifier les paramètres mécaniques des pièces. En effet, les technologies comme le moulage silicone et l’usinage 3D plastique permettent d’obtenir des prototypes presque identiques à de la pièce série. Par conséquent, il est possible d’utiliser ces prototypes plastiques pour tester une pièce dans des conditions réelles.

Les dimensions marketing et commerciales du prototypage rapide

Les départements RetD ne sont pas les seuls nécessitant la production de petites séries de pièces plastiques et de prototypes plastiques. En effet, le prototypage rapide offre également un intérêt important pour les départements marketings et commerciaux.

  • Domaine marketing : les pièces obtenues par usinage 3D plastique et par coulée sous vide silicone sont utilisées pour assurer la réalisation de catalogues techniques et promotionnels. Ces technologies permettent la fabrication de prototypes visuellement très proche de pièces injectées. Elles sont ainsi pertinentes pour réaliser des maquettes de présentation.
  • Domaine commercial : la fabrication de petites séries de pièces plastiques peut servir pour une phase de pré-production. Les pièces peuvent être utilisées pour assurer la distribution d’un produit ainsi que sa promotion par exemple.

En conclusion, les technologies du prototypage rapide permettent d’assurer la validation visuelle et fonctionnelle de pièces avant de lancer les phases d’industrialisation. De plus, elles sont utilisées pour assurer des présentations à but commercial et marketing.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*