Avantages et Limites de la Stéréolithographie

La stéréolithographie, technique de fabrication additive pour des prototypes présentes des avantages mais aussi certaines limites. Afin de vous aider à apprécier au mieux cette technologie de prototypage rapide et juger si elle pourrait convenir pour vos projets de prototypage, nous vous détaillons ci-dessous quelques uns de ces avantages et les limites de la stéréolithographie.

avantages-limlites

Les avantages de la stéréolithographie

  • Haute précision, finesse du détail : de par la faible épaisseur de chaque couche appliquée en stéréolithographie (entre 0,05 et 0,10 mm) et la finesse du faisceau laser, il est possible d’obtenir des prototypes avec une finition très réaliste, et des formes géométriques complexes.
  • Qualité de la pièce : malgré l’utilisation de matériaux de substitutions (résine) les pièces réalisées par stéréolithographie ont de bonnes qualités fonctionnelles de surface.
  • Finition lisse : En stéréolithographie, les pièces obtenues ont un rendu lisse, avec possibilité de choisir entre un certain nombre de résines pour des rendus différents.
  • De plus petit au plus grand : avec la stéréolithographie il est possible de créer des pièces petites avec une grande définition, tout comme des pièces plus grandes pouvant aller jusqu’au deux mètres, tout en gardant une grande précision.
  • Prix et délais : En choisissant la méthode de la stéréolithographie, vous pouvez obtenir une pièce sous environ deux jours, car il suffit d’utiliser les fichiers 3D pour lancer l’impression. D’autre part, le coût est raisonnable, car il n’est pas nécessaire de créer un moule, la stéréolithographie procédant par ajout de matière.

Les limites de la stéréolithographie

  • Fragilité : la stéréolithographie utilise des équivalents matières qui sont des résines. Les pièces ainsi obtenues sont donc plus fragiles que les pièces définitives. Si la qualité de la finition permet d’obtenir des prototypes fonctionnels, la stéréolithographie ne permet cependant pas d’obtenir des pièces utilisables pour des tests mécaniques.
  • Machines coûteuses : si l’on avait prédit le boom de l’impression 3D il y a quelques années, les experts ont négligé le coût des machines et la difficulté de la prise en main. Ainsi, il est plus difficile pour les entreprises de créer elles-mêmes leurs prototypes en stéréolithographie, aussi préfèrent-elles souvent faire appel à des entreprises spécialisées.
  • Production unitaire: du fait du temps nécessaire pour produire une pièce, l’usage de la stéréolithographie est limitée à trois exemplaires, aussi ne convient-elle pas à la production de masse.

Les usages à privilégier en stéréolithographie

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la production de prototypes en stéréolithographie sera conseillée pour des :

  • tests visuels
  • validation marketing
  • tests d’ergonomie

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre page demande de devis.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*