Histoire de la stéréolithographie

La stéréolithographie est une technologie d’impression 3D relativement ancienne et très répandue. Il s’agit d’une technique de fabrication additive utilisée pour réaliser des prototypes.

Invention de la stéréolithographie

La stéréolithographie a été inventée dans le but de permettre aux ingénieurs de créer rapidement des pièces prototypes.

La première version de cette technologie de fabrication additive est apparue dès les années 1970 avec les travaux du chercheur japonais Dr Hideo Kodama. Ce dernier inventa une technique d’impression par couches en utilisant la lumière ultraviolette pour durcir les polymères photosensibles. Le 16 Juillet 1984, trois semaines avant que l’américain Chuck Hull ne dépose son brevet, les français Alain Le Mehaute, Olivier de Witte et Jean Claude André ont déposés un brevet sur le processus de la stéréolithographie. Cependant cette demande fut abandonnée.

Brevetage du processus de stéréolithographie

Le terme “stereolithography” a été développé en 1986 par Chuck Hull lorsqu’il a breveté le processus. Il définit alors cette technologie comme une méthode de création d’objets en 3D en imprimant de façon successive de fines couches durcissantes par lumière ultraviolette. La même année Hull fonda la première entreprise d’impression 3D, 3D Systems Inc pour assurer la commercialisation de son brevet.

histoire

Chuck Hull

Fonctionnement de l’impression 3D par stéréolithographie

Hull définie la stéréolithographie comme une méthode de création d’objets en 3D par impression successives de couches minces, en utilisant une matière durcissable au contact de lumière ultraviolette. Un faisceau concentré de lumière ultraviolette est appliqué sur la surface du photopolymère liquide pour sécher et durcir les prototypes.

La stéréolithographie utilise des DFN et des logiciels informatiques tout comme les autres technologies de prototypage rapide. Cependant, les fichiers 3D doivent définir la géométrie des pièces mais aussi les différentes couches à imprimer.

Le développement de la stéréolithographie dans le temps

La stéréolithographie s’est développée rapidement dans l’industrie automobile à ses débuts. Ceci permis à l’impression 3D d’obtenir une forte crédibilité au début de son lancement. Elle s’est par la suite développée dans d’autres domaines comme le médical ou la construction. Elle continue d’innover en proposant des utilisations nouvelles dans de nombreux domaines. Cependant, cette technologie reste très limitée par rapport aux techniques traditionnelles de prototypage. En effet, beaucoup d’entreprises sont réticentes à s’équiper de machines 3D. Ces dernières sont généralement chères et difficiles à prendre en main.

Vous souhaitez des informations complètes pour la réalisation de votre projet d’impression 3D, découvrez nos compétences en stéréolithographie SLA pour la production de prototypes plastiques.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*