Pourquoi choisir l’usinage plastique CNC ?

L’usinage plastique CNC (Commande Numérique par Calculateur), consiste à usiner dans la masse un bloc plastique. Cette méthode de fraisage numérique par enlèvement de matière, dite « soustractive », permet d’obtenir plusieurs copies rigoureusement identiques et de même qualité pour tous les exemplaires d’un même lot. Très proches des pièces de séries, elles peuvent être utilisées pour des tests visuels et fonctionnels.

Avantages de l’usinage plastique CNC

  • Large choix de résines « bonne matière » : l’usinage plastique CNC permet d’obtenir des pièces aux propriétés mécaniques proches de la pièce injectée, en fonction des fonctionnalités désirées, et de l’apparence finale souhaitée. Ainsi il est par exemple possible d’obtenir des pièces transparentes et même d’usiner certains métaux comme l’aluminium et le laiton.
  • Large gamme de finition : après l’usinage, un polissage est possible pour retirer les aspérités. Il est également possible de peindre les prototypes dans la couleur de votre choix. Vous pouvez retrouver nos finitions ici.
avantages-limites

Finition anodisation

  • Une méthode performante : cette technique « soustractive » permet une très grande performance au niveau de la qualité, même pour les géométries les plus complexes.
  • Idéal pour des pièces de grandes tailles : l’utilisation de la méthode « soustractive » rend la création de prototypes de plus de 600mm plus facile et plus performante qu’en stéréolithographie ou coulée sous vide.
  • Economique et rapide : du fait de l’absence de moule, les coûts et les délais sont réduits. C’est la méthode la plus performante et la plus rapide dans le prototypage rapide pour une quantité inférieure à 10 pièces, permettant une grande réactivité à vos besoins.

Limites de l’usinage plastique CNC

  • Peu d’économie d’échelle : la limite de cette technique est qu’elle ne permet pas d’économies d’échelles importantes, en l’absence de moule.
  • Production en faible quantité : du fait d’économies d’échelles très limitées, cette méthode est déconseillée au-delà de 10 prototypes ou maquettes plastiques.

Usages à privilégier en usinage CNC

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’usinage plastique CNC est conseillé pour des :

– productions d’unités pour des tests visuels et fonctionnels

– validation matière, mécanique, esthétique et thermique

– tests de forme (gabarits) et d’ajustement (posage de pièces)

– productions de une à dix pièces

– productions de pièces unitaires

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*