Les machines utilisées en Usinage CNC

La machine employée en usinage CNC est une fraiseuse, aussi appelée « centre d’usinage CNC». Elle utilise un outil coupant appelé « fraise » pour usiner des blocs de matière. Cette machine permet d’assurer la production de pièces plastiques ou en métal. Elle est utilisée pour obtenir des prototypes visuels et mécaniques. Il est également possible de produire les prototypes à l’unité ou en série. Généralement, la fraiseuse est automatisée par un ensemble de logiciels appelé conception assistée par ordinateur (CAO). Un modèle CAO ou DFN (Définition Formes Numérisée) détermine la géométrie (taille et formes) des produits à usiner. Dans la majorité des cas, nous avons besoin de ces fichiers 3D pour lancer une production.machines

Procédé : tout d’abord, le bloc de matière est fixé sur une table dans la machine. Ensuite, la fraise usine la pièce au moyen de deux mouvements, l’un d’avance et l’autre de coupe (par effet de rotation). Le mouvement de rotation de la fraise est permis par une broche. La fraiseuse peut avoir 3 ou 5 axes. Dans le cas d’une fraiseuse 3 axes, la fraise se déplace selon 3 coordonnées, x, y et z. Pour finir, la pièce usinée est extraite de la machine.

cnc-les-machines

Les principales caractéristiques techniques des centres d’usinage sont les suivantes :

  • Les fraises peuvent être différenciées par le type de denture, le sens de la coupe ou la forme.
  • L’axe de la broche peut être horizontal (l’axe z sera horizontal), vertical (l’axe z sera vertical) ou universel.
  • La fraiseuse peut avoir 3 axes, 4 axes (trois axes linéaires plus un plateau tournant) ou 5 axes (trois axes linéaires plus 2 axes rotatifs).
  • La vitesse de production (ce point dépend également de la matière et de la pièce usinée).

Pièces obtenues : La machine permet le fraisage de plastiques ou de métaux légers (par exemple aluminium), ainsi que dans certains cas l’usinage d’aciers spéciaux tel que l’inox. L’usinage CNC est utilisé pour divers secteurs comme l’aérospatial, la mécanique, l’optique, le médical…

Une fois le prototype fabriqué par la machine, il convient de réaliser les opérations suivantes :

  • Finitions manuelles (ébavurage, polissage…)
  • Contrôle dimensionnel au pied à coulisse.
  • Control de l’aspect pour vérifier le cahier des charges.

Pour plus d’informations sur vos éventuels projets en usinage CNC, nous vous invitons à regarder nos matières disponibles dans cette technologie. Vous pouvez également nous faire part de votre projet via notre page demande de devis.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*