Différences machines de coulée sous vide et d’usinage CNC 

Quelles sont les différences entre les machines de coulée sous vide et d’usinage CNC ?

Les machines utilisées en usinage sont appelées des centres d’usinage CNC. Elles sont relativement différentes de celles employées en moulage silicone. Voici les principaux éléments divergents entre les machines utilisées par ces deux techniques de prototypage rapide.

Type de technologie : les machines en usinage 3D permettent d’assurer une production dont la méthode est dite soustractive. La coulée sous vide est quant à elle une technique d’injection basse pression.

Equipement : Les centres d’usinage réalisent la fabrication des pièces plastiques au moyen d’une fraiseuse. En duplication sous vide, la machine est équipée d’une chambre dépressurisée et d’un four.

Outillage : Une machine pour usinage de pièces ne nécessite pas d’outillage, tandis que celles utilisée en coulée sous vide requièrent une pièce maitresse et un moule silicone.

Matériel de production: Les centres d’usinage CNC permettent de réaliser des pièces en plastique et en métal. A l’inverse, le moulage silicone permet uniquement l’utilisation de matière plastique.

Type de matière plastique : L’usinage utilise la vraie matière plastique telle que de l’ABS ou du POM, tandis que la duplication sous vide emploie un équivalent matière, du polyuréthane.

Production : Le centre d’usinage assure la production au moyen d’un mouvement de rotation pour usiner les prototypes dans les blocs de matière plastique. En moulage silicone, la chambre dépressurisée et son four vont durcir la matière liquide directement dans l’empreinte du moule.

Finitions : Elles sont essentiellement manuelles en usinage et réalisées après l’extraction des pièces de la machine. Concernant la coulée sous vide, elles peuvent être appliquées directement dans l’empreinte du moule silicone.

Dureté des pièces : Si l’usinage permet uniquement de concevoir des pièces dures, étant donné l’impossibilité d’usiner une matière molle, la duplication sous vide permet de produire à la fois des pièces dures et des pièces souples en élastomère (le polyuréthane est inséré dans le moule silicone sous forme liquide).

Autres informations utiles sur le prototypage rapide :

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*