Les nouveaux secteurs faisant appel au prototypage rapide

Les avancées technologiques récentes ont permis le développement de nouvelles industries comme la fibre optique par exemple. Elles ont également permis une avancée suffisante pour que des secteurs anciennement existants arrivent à maturité et deviennent utilisables. Il est possible de citer ici l’industrie des drones, existant depuis plusieurs décennies mais exploitable de façon concrète seulement depuis quelques années.

Ces nouveaux domaines passent par les phases classiques de recherche, prototypage rapide, tests et production, tout comme les industries disponibles depuis plus longtemps comme l’automobile.

Les industries faisant appel au prototypage rapide

Voici quelques industries innovantes faisant de plus en plus appel au prototypage rapide :

– Les drones à usages civil et militaire. L’amélioration de leur manipulation passe notamment par la simplification de leurs composants. Ainsi, il nous a été demandé de prototyper des parties de moteurs fonctionnels pour drones.

Industrie cybernétique et robotique : les machines sont de plus en plus demandées pour effectuer des taches dangereuses, pénibles ou répétitives. Pour ce faire, il est primordial qu’elles puissent imiter au mieux des actions humaines telles que saisir un objet et le déplacer dans un endroit spécifique. Le prototypage rapide permet de concevoir par exemple des éléments de bras mécaniques pour lignes d’assemblages.

Domotique : Il s’agit de la maison intelligente centralisant le contrôle de divers éléments en un seul équipement. Ce domaine requiert le prototypage de boîtiers plastiques.

Fibre optique : Il s’agit également de boîtiers plastiques de différentes géométries.

Smartphones : Les tailles des téléphones portables changent constamment d’un modèle à l’autre, notamment pour ajuster la taille de l’écran tactile aux demandes du marché. Notre atelier a été consulté de nombreuse fois pour prototyper des coques de marques connues.

Réalité augmentée et réalité virtuelle : ces technologies connaissent une évolution très rapide et peuvent être combinées à plusieurs autres industries, telle que celle des jeux vidéo, ou pour des mises en situation pseudo réelles à but éducatif (médecine, apprentissage de la conduite automobile), ou pour permettre une évolution de l’expérience du consommateur dans sa sélection d’achats. Nous sommes régulièrement sollicités pour le prototypage 3D des casques utilisés dans ce domaine.

Objets révolutionnaires divers : ce sont généralement des start-ups qui font appel aux services de prototypage rapide pour avancer dans leurs phases de développement. Il est possible de citer des objets connectés, avec technologie Bluetooth et capteurs spécifiques. Notre showroom présente plusieurs pièces de ce type.

Autres informations sur le prototypage rapide :

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*