3 Questions clés sur l’usinage CNC

Notre chef d’atelier vous propose ces réponses détaillées aux questions fréquemment posées sur l’usinage CNC.

Quelles sont les limites de l’usinage CNC ?

Les machines en usinage CNC sont des fraiseuses numériques qui sont limitées en ce qui concerne les formes qu’elles peuvent réaliser. Tout d’abord, elles ne peuvent pas usiner les parties qui ne sont pas accessibles dans le sens naturel d’usinage, c’est-à-dire les zones que la fraiseuse ne peut accéder sans tourner la pièce. On appelle ces zones des contre-dépouilles. Il faut alors couper et assembler par collage les morceaux de la pièce pour réaliser ces formes en contre-dépouille. Ensuite, certains rayons ou angle vifs ne sont pas faisables car la fraise est trop grosse. Une fraise laisse un rayon d’usinage minimum. En général nous sommes sur des rayons de 0,5 à 1 mm. Usinage CNC Contre-dépouille

Par ailleurs, la taille des pièces en usinage CNC impacte aussi leur réalisation. Des pièces trop grandes doivent être coupées en plusieurs morceaux qui sont ensuite collés. Des pièces au contraire très petites avec des tolérances faibles sont difficiles à tenir.

Enfin, une pièce avec des formes trop complexes (comprenant par exemple un grand nombre de contre-dépouille) n’est pas faisable en usinage plastique CNC car il faudrait réaliser trop de petits morceaux à recoller. Il convient pour ce type de projet de passer à la technologie de la coulée sous vide.

Quelles sont les matières que vous utilisez principalement en usinage CNC ?

Nous utilisons majoritairement de l’ABS pour des projets d’usinage plastique CNC présentant peu de contraintes techniques. Ce matériel offre une combinaison de propriétés (bonne rigidité, résistance et capacités d’isolation…) lui permettant un large champ d’utilisation. Cependant, des prototypes comprenant des normes à respecter, fortes contraintes ou applications spécifique nécessitent d’autres matières. Par exemple, nous utilisons principalement du PP pour la réalisation de charnières.

Concernant les métaux, pour des projets d’usinage CNC de pièces métalliques notre atelier emploie en majorité de l’aluminium. Ce métal est particulièrement résistant et léger. Par ailleurs, il offre une bonne conductivité et est facilement usinable. L’acier est le second métal le plus utilisé par notre équipe. Sa dureté est plus élevée et il est très résistant aux chocs. Plusieurs alliages d’acier sont disponibles.

Comment choisir la matière pour mon projet en usinage CNC ?

En usinage CNC nous proposons les principales familles de matières plastiques. Elles offrent différentes propriétés. Le choix de matière s’effectue en fonction des contraintes techniques des pièces et de leur utilisation finale. Notre atelier est capable de vous assister dans la sélection de matière pour répondre à votre cahier des charges. Voici quelques exemples de recommandations pour assurer certaines propriétés :

  • Des pièces plastiques transparentes sont faisables en PC et PMMA
  • Nous recommandons l’ABS pour des projets sans contraintes particulières
  • Le PP offre une bonne résistance mécanique, aux chocs et à la flexion
  • Le POM permet un effet ressort et offre une bonne rigidité
  • Le PA 6 présente une bonne résistance à l’usure et aux sollicitations mécaniques
  • Le PVC est relativement résistant aux acides, chocs et intempéries

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*