Les prototypes physiques sont-ils redondants ?

Les prototypes physiques sont-ils redondants ?

Le prototypage digital (Conception 3D) joue un rôle majeur dans le processus de développement produit et impactera l’ensemble de son cycle de vie. Avec le degré de qualité et de précision aujourd’hui atteint avec le prototypage digital, la question se pose de savoir quand les prototypes physiques peuvent devenir redondants. Nous allons dans cet article vous présenter une certaine idée des étapes d’utilisation du prototypage digital et physique.

De l’idée générale à la production

Le prototypage digital va vous permettre d’avoir une vision générale de votre pièce ou produit fini. Lors de la phase initiale de développement produit, le design initial sera utilisé pour explorer, partager, anticiper et déployer vos idées au sein de votre groupe de projet. Lors des prochaines étapes de conception votre prototype digital sera amené à évoluer de manière plus précise et exhaustive. Ces étapes vous permettront de valider la viabilité, la faisabilité, le look et la texture pour finalement lancer ou non la production. Durant ces différentes étapes il vous sera peut-être nécessaire de réaliser des prototypes physiques de vos pièces afin de valider avec votre équipe et parties prenantes le passage aux étapes suivantes. C’est ici que nous pouvons vous accompagner, par nos différents services de prototypage rapide adaptés à vos besoins.

Product Development

Viabilité et prototypes simples

Lors de cette phase de développement il vous faut déterminer si le produit ou pièce va fonctionner et s’il est viable d’aller plus loin. Dans certain cas votre conception 3D sera suffisante pour prendre une décision, dans d’autres cas vous voudrez produire un prototype simplifié. Ce prototype de faible fidélité sera conçu avec une matière alternative et avec un minimum de détails au regard de sa fonctionnalité, de son design. Celui-ci vous permet de déceler les problèmes déjà existants ou futurs, avant de vous lancer dans une conception plus avancée.

Apparence et prototype avancé

A ce niveau il vous faudra une version plus représentative du produit ou pièce finale, à propos de son apparence, fonctionnalités, possibilités d’assemblage. Votre prototype 3D est plus évolué et intègre des éléments plus spécifiques. Les prototypes physiques n’intègreront pas l’ensemble des fonctionnalités, tel que des boutons, et ne sont pas utilisés pour les tests finaux. Les prototypes physiques réalisés peuvent tout de fois déjà être utilisés à des fins marketings ou managériales.

Tests avant production

C’est maintenant le moment de la confirmation finale avant de lancer la production de série. Votre prototype 3D intègre l’ensemble des fonctionnalités et éléments de design nécessaires pour la production. Vous voudrez tester de manière approfondie les éléments fonctionnels, mécaniques, d’assemblage et de disposition à la production avec un prototype proche de la réalité. Ce dernier ne sera pas réalisé avec la matière finale car cela peut-être très couteux, mais avec une ‘bonne matière’ proche de la réalité. L’utilisation d’un moule prototype pour injection plastique vous permettra de produire une petite série de pièces injectées, avant de poursuivre vers la production d’un moule série destiné à la production de masse.

Les prototypes 3D et physiques sont complémentaires et le niveau de précision évoluera selon les phases de votre développement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de réalisation d’une pièce prototype et à consulter notre page concernant nos services de prototypage rapide.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*