Marquage et Gravure sur pièce prototype

Marquage et Gravure sur pièce prototype

Les techniques de marquage conviennent aux pièces prototype usinées et coulées sous vide. Des inscriptions peuvent être ajoutées sur la pièce au moyen d’une fraise de faible rayon. Celles-ci peuvent être en relief ou en creux.

Marquage en creux

Marquage en creux

Gravage au laser

Il est également possible d’effectuer le marquage par gravage au laser sur une pièce prototype. Cette technique d’inscription ne requiert pas l’usage d’encre et d’outils coupants. Ceci entraine un avantage sur les autres techniques de marquage, car il y a moins de manipulations manuelles.

Gravage par laser

Gravage par laser

En effet, il n’est pas nécessaire de changer d’instruments ou de remplacer l’encre. Le marquage au laser s’opère au moyen d’une machine composée de trois parties: un laser, un dispositif de commande et une zone pour placer la pièce. Le laser touche la surface, la chauffe et entraine l’évaporation de la matière. Le tracé du laser est programmé informatiquement. Notre atelier peut appliquer cette finition sur des pièces plastiques et métalliques.

Sérigraphie et impression par transfert

La sérigraphie est une technique d’impression permettant le transfert d’encre sur une surface. Un opérateur utilise divers instruments (papier, raclette…) pour assurer le procédé. Des pochoirs peuvent éventuellement être utilisés pour prévenir le transfert sur certaines zones. Cette technique est pertinente pour des designs comportant plusieurs couleurs.

b

Exemple de sérigraphie en cours

Impression par transfert : cette méthode d’impression s’opère par le biais d’une machine qui va exercer une pression par forte chaleur ou eau. L’avantage de cette technique est la qualité de l’adhésion du design et sa résistance aux intempéries.

Tampographie

Dans ce cas, le marquage est réalisé sur la surface d’une pièce par transfert d’encre.

Pièce avec finition tampographie

Pièce avec finition tampographie

Prototech Asia a développé une expertise dans le domaine du marquage et de la gravure sur des pièces prototypes au travers de nombreux projets de prototypage.

Pour plus d’informations sur le marquage et gravage de prototypes, nous vous invitons à visiter la page « applications » de notre site internet. Vous pouvez également voir ici (https://prototechasia.com/realisations) d’autres exemples de nos réalisations en coulée sous-vide et usinage cnc.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*