Petites séries de pièces plastiques pour drone

Pièce drone, moulage silicone

Petites séries de pièces plastiques pour drone

Que ce soit pour des applications dans le domaine de la vidéo, de la sécurité ou de mesures techniques, l’industrie du drone a connu une très forte croissance ces dernières années. De nouvelles technologies sont rapidement apparues, proposant de continuelles améliorations et de nouvelles possibilités pour les utilisateurs finaux. Pour des raisons de sécurité, nombre de pays ont mis en place leur législation afin d’en cadrer l’utilisation. Selon des scénarios de vols spécifiques, l’utilisation d’un parachute est devenue obligatoire. Nous avons réalisé de petites séries de pièces prototypes pour un client dans le l’industrie du drone.

Le client et son besoin

Notre client est une société d’ingénierie évoluant dans l’environnement du drone. Ils développent des solutions pour l’homologation des drones, notamment des systèmes de parachute. Le poids et la robustesse sont des éléments cruciaux dans la fabrication de ceux-ci. L’aérodynamisme et l’esthétisme vont de pair. Le principal enjeu de ce projet était de choisir la bonne matière pour obtenir les propriétés souhaitées : légèreté et robustesse, bonne finition.

La production des pièces plastiques

La première étape du projet fut de déterminer et de valider le choix de la matière pour les 7 pièces plastiques à produire. Le recours au moulage silicone (coulée sous vide) apparu comme la solution de prototypage la plus adaptée et efficiente car nous pouvons tester plusieurs résines en utilisant un seul et même moule. Nous avons donc envoyé plusieurs échantillons de pièces à notre client, réalisées avec des résines de différents niveaux de résistance et de propriétés mécaniques : Hecast 8050, Axon PX5210, Axon PX223HT, polycarbonate injecté etc. Une fois les tests clients réalisés, un PU similaire ABS fut choisi pour ses propriétés et sa disposition être peint. Nous avons ensuite lancé la fabrication des petites séries (50 unités) pour les 7 pièces du projet. Nous avons utilisé une peinture rouge et noir pour la finition. Ci-dessous, trois des pièces prototypes que nous avons réalisées :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Pièce drone, moulage silicone
Pièce drone, moulage silicone

Le client fut très satisfait des propriétés fonctionnelles et esthétiques des pièces produites. Chez Prototech, nous nous efforçons d’être le plus réceptif et flexible possible afin de trouver  les solutions  les plus adaptées aux besoins de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter en cas d’interrogation sur un projet, nous serons très heureux de vous aider.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*