Pièces en métal

Pièces en métal

SOLUTION PROTOTECH

En prototypage rapide, il est courant qu’en plus des pièces plastiques, les projets comportent des pièces mécaniques en métal. Nous sommes capables de fournir une large gamme de pièces usinées. Comme en plasturgie, les différents matériaux ont des propriétés physiques différentes. L’Aluminium est par exemple relativement léger avec une bonne conductivité. L’acier est plus dure et résiste mieux aux chocs. Notre équipe est en mesure d’usiner vos pièces visuelles et fonctionnelles dans plusieurs métaux. Nous concevons régulièrement des prototypes en aluminium, laiton, acier, zinc, inox… Vous trouverez dans cet article 4 exemples de prototypage rapide pour des pièces en métal fabriquées par nos ateliers.

Exemples de projets de prototypage rapide

 

Radiateurs de refroidissement en aluminium

Radiateurs de refroidissement en aluminium

 

Prototech Asia a été contacté par un client pour la réalisation d’un jeu de 6 radiateurs de refroidissement. Les pièces présentaient de fortes contraintes car les formes étaient complexes et profondes. Nous les avons usinés en aluminium.

Projet 2 Laiton

Ce dossier concernait l’usinage d’une boucle de ceinture en métal avec une finition brillante lisse. La difficulté principale provenait de la géométrie de la pièce car une partie devait être bombée avec de nombreuses petites faces arrondies sur le dessus. Le prototype a été réalisé en laiton.

 

 

Verso pièce en Laiton

Verso pièce en Laiton

Recto pièce en Laiton

Recto pièce en Laiton

Projet 3 Laiton et Plastique

Nous avons été recontacté par le même client pour une nouvelle version de la pièce. Dans ce deuxième projet, le prototype a été divisé en deux partie. Le corps à été réalisé en laiton. La partie bombée a été faite en plastique avec une finition peinture blanche.

Pièce avec finition peinture blanche

Pièce avec finition peinture blanche

Projet 4

Vu du verso des pièces

Vu du verso des pièces

Prototech Asia a assuré la réalisation d’un jeu de 6 platines de fixation. Ces pièces ont été produites en inox. La production comprenait une difficulté car les pièces devaient être pourvues de 4 pas de vis M4.

Vu du recto des pièces

Vu du recto des pièces

Vous pouvez voir d’autres exemples de projets dans notre section dédiée aux études de cas. De nombreuses finitions sont disponibles en usinage de métaux. Nous sommes par exemple capables d’appliquer une finition brossage pour des prototypes en aluminium. L’aluminium est brossé dans un sens pour faire apparaitre des rayures sur la surface. Nous pouvons également anodiser des pièces en aluminium pour améliorer leur résistance à l’usure.

Pour plus d’informations nous vous invitons à visiter la page « Finitions » de notre site internet. Vous pouvez également voir d’autres exemples de nos réalisations en coulée sous-vide et usinage CNC dans notre catégorie « showroom ».

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*