Prototypage d’un objet connecté pour le secteur industriel

SMART DEVICE

Prototypage d’un objet connecté pour le secteur industriel

L’industrie 4.0 (ou digitalisation de la production) s’est très largement répandue ces dernières années, rendant l’environnement industriel de plus en plus connecté et automatisé. Que ce soit pour des raisons de productivité, de contrôle, de sécurité ou de considérations environnementales, les nouvelles technologies ont grandement changé la manière dont nous évoluons. Nous passons de plus en plus de temps à contrôler et vérifier et la communication avec l’environnement industriel suscite l’attention. Nous avons récemment travaillé sur un projet de prototypage intéressant pour le développement d’une commande radio ‘main libre’ destinée à l’industrie.

Le client

SIATECH est une jeune et innovante société qui a développé la ‘première commande main libre sans fil pour application industrielle’. Le principe de leur innovation est de pouvoir interagir de manière intuitive et sécurisée avec son environnement par un simple mouvement. Nous les avons accompagnés dans leur processus de développement produit pour la réalisation de leur pièces plastiques prototype.
Le client recherchait une solution économique pour effectuer des tests visuels avant de valider l’aspect du futur produit finit. Pour des besoins marketing (salon et présentations) il avait également besoin d’une petite série de pièces pilote de bonne qualité.

Le projet de prototypage

Pour faire face aux exigences du contexte industriel, les pièces à fabriquer doivent à la fois être robustes et légères. Par l’utilisation de notre technologie de coulée sous vide, nous avons pu produire rapidement les différentes pièces en 10 versions. Nous avons utilisé un PU similaire ABS et PC pour le corps du produit et une matière élastique (65 en indice de dureté shore) pour les parties externes.

Pièce teintée masse

Trois couleurs teintées masse ont été sélectionnées : jaune pour le cors principal, rouge et noir pour les parties élastiques plus souples. Les pièces produites par moule silicone furent scellées (les deux parties du corps) et la partie élastomère fut collée. Le résultat est très intéressant à ce niveau de développement et le client fut totalement satisfait des pièces produites. Cependant, la prochaine étape de développement nécessitera l’utilisation d’une autre méthode destinée à la production série, le surmoulage de l’insert plastique dans un moule acier.

Design final

Le produit final

Le passage par cette étape de prototypage a permis au client de valider l’aspect esthétique et fonctionnel des pièces et envisager la prochaine étape de production série. Vous pouvez dès à présent avoir un aperçu du produit final sur le site de SIATECH. Nous avons travaillé à plusieurs reprises sur de prototypage de produits connectés, montres, trackers etc. et sommes très familiers avec ce type de produit. N’hésitez pas à nous contacter (en utilisant notre formulaire de contact) en cas de besoin pour un projet de développement produit.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*