Catégorie N°1: Pièces de décoration

Catégorie N°1: Pièces de décoration

Nous présentons dans cette actualité une première catégorie de pièces faisant appel au prototypage rapide. Il s’agit du prototypage 3D appliqué aux objets d’art. Ces pièces sont destinées aux milieux artistique, décoratif et de l’architecture. Notre atelier réalise fréquemment ce type de projets pour lesquels la dimension visuelle est primordiale.

Introduction

Ces pièces sont utilisées dans l’art décoratif, par exemple lors d’expositions artistiques. De ce fait, les interlocuteurs sont principalement des designers et des artistes. Nous travaillons par exemple fréquemment avec l’atelier de design Thomas Durantel design. La contrainte majeure de ce type de dossiers relève de la nécessité de respecter le concept artistique du projet. Ce dernier englobe notamment l’aspect esthétique, comprenant le rendu du toucher ainsi que l’identité visuelle du projet. Pour ce faire, Prototech propose un large panel de finitions pour réaliser des pièces au plus proche de la réalité.

Solutions Prototech

Voici plusieurs exemples de projets réalisés par notre atelier pour le secteur décoratif. Il s’agit de deux luminaires et d’une pièce d’art. Ces pièces ayant vocation à être présentées lors d’évènements artistiques devaient être visuellement très belles. En effet, l’apparence devait être particulièrement soignée. Nous avons donc assuré un  traitement de surface optimum grâce aux finitions poli-miroir et peinture.

Luminaire avec LED

La pièce ci-dessus a été réalisée en usinage 3D et en bonne matière PMMA. Les surfaces devaient être sans rayures et sans autres imperfections, car des LED étaient placées à l’intérieur. Une finition poli-miroir a été appliquée pour assurer le niveau de transparence demandé par le client.

Luminaire avec LED 2

Ce prototype comportant deux dômes devant s’emboiter a été produit en usinage CNC. La partie haute a été fabriquée en matière PMMA avec une finition poli-miroir. La partie basse a été réalisée en ABS avec une finition peinture blanche.

Pièce exposée en galerie d’art

 

Notre atelier a réalisé cette pièce en vraie matière ABS avec une finition peinture blanche brillante. Elle a été par la suite exposée en galerie d’art.

Conclusion

Notre atelier est en mesure de fabriquer des prototypes ayant une forte demande quant à la qualité visuelle. Notre maîtrise des technologies de duplication sous vide et d’usinage 3D et les  nombreuses finitions que nous proposons nous permettent de concevoir des projets pour les secteurs décoratifs et artistiques.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*