Nos prototypes 3D selon vos différents besoins

Nos prototypes 3D selon vos différents besoins

La majorité des projets de prototypage rapide et de petites séries de pièces plastiques que nous réalisons peuvent être divisés en quatre catégories :

Prototypage rapide 3D

Premièrement, nous réalisons des prototypes ou modèles dans le sens technique du terme. Cette catégorie de prototypage rapide a pour but de valider des caractéristiques géométriques et mécaniques. Ainsi, il est possible durant cette étape de s’assurer de l’ergonomie et des propriétés physiques des pièces 3D, et de les modifier si besoin. Une fois les validations techniques effectuées, les prototypes permettent de passer aux étapes industrielles.

La fabrication de pièces en série fait suite à celle des pièces prototypes. Ces prototypes 3D sont principalement utilisés par les départements R&D et marketing. Nos technologies permettent la représentation rapide et fidèle des maquettes. Pour ce type de dossiers, les délais de production des pièces et petites séries ainsi que la précision sont des paramètres importants. La duplication sous vide et l’usinage 3D sont dès lors communément employés pour produire ces pièces.

 

Photo d’un prototype pour validation industrielle

 

Produits finis ou commercialisables

Deuxièmement, nous produisons des pièces qui seront vendues ou utilisées en l’état. Elles sont généralement destinées au consommateur final. Nos techniques de prototypage sont alors employées pour de la production série de petites quantités. Les pièces plastiques doivent par conséquent être visuelles et fonctionnelles. Par exemple, ce sont des objets pour des événements ponctuels (salons, lancements de produit, évènements sportifs…). Ce sont également des produits finis à destination d’un marché restreint (niches, essais de lancement…) et dont la quantité est généralement trop basse pour justifier la création d’un moule d’injection. Ces projets requièrent donc l’intervention d’un prototypiste dont la problématique principale sera de concevoir des pièces aussi proches que possible de pièces séries.

Photo d’une petite série de pièces vendues pour un diffuseur d’odeur.

 

 

 

Pièces d’aspect ou de décoration

Troisièmement, nous concevons des pièces d’aspect. Ces dernières n’ont pas vocation à être industrialisées ni à être vendues. Elles sont utilisées par des designers et des artistes. Le design et le rendu visuel sont donc très importants. Ces pièces nécessitent généralement la présence d’excellentes finitions telles que poli-miroir, effet mat, soft touch… et parfois la présence de plusieurs finitions sur une même pièce (par exemple sablage et poli-miroir).

Photo d’un projet de luminaire

 

Nous aborderons ces quatre différentes catégories dans de prochaines actualités.

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*