Tutoriel n°1 : Dépouille et contre dépouille

Tutoriel n°1 : Dépouille et contre dépouille

Tutoriel n°1 : Dépouille et contre dépouille

La présence ou non de dépouille et/ou contre dépouille au sein d’une pièce est un point important à penser lors de la conception de celle-ci. La présence de dépouille et/ou contre-dépouille ont une influence importante sur le prix de la réalisation.

Qu’est-ce qu’une dépouille ?

Une dépouille signifie que la forme de la pièce permet un démoulage facile. La pièce a un angle d’au moins 0.5 degrés sur ses faces. La forme du moule suivant celle de la pièce, il est facile d’extraire celle-ci. Une absence de dépouille est équivalente à une absence d’angle supérieure à 0.5 degrés.

 

Et une contre dépouille ?

Par opposition à la dépouille, la contre dépouille se caractérise par une difficulté ou impossibilité de démouler la pièce en coulée sous vide et peut nécessiter la destruction du moule. Elle est causée par des formes problématiques telles que des cavités et rétentions. Ces types de forme entraînent un blocage lors de l’extraction de la pièce.

 

Contre-dépouille et absence de contre-dépouille

Concernant l’usinage, il s’agit de toutes les parties que la fraise ne peut accéder et donc, ne peut usiner.

CNC Contre-dépouille

 

Si la pièce est en ABS, il est cependant possible d’obtenir le rendu souhaité malgré la présence de contre-dépouilles par collage successif des parties usinées entre elles.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*