Autre que de permettre de créer rapidement une pièce, quels sont les avantages du prototypage?

Autre que de permettre de créer rapidement une pièce, quels sont les avantages du prototypage?

Le prototypage rapide permet effectivement de visualiser rapidement une pièce plastique ou en métal. Ceci offre par exemple la possibilité de valider un concept esthétique ou fonctionnel.

Le prototypage rapide pour valider un concept fonctionnel

Les techniques de production traditionnelles de prototypage 3D sont suffisamment similaires à l’injection pour vérifier que les pièces pourront être industrialisées. En effet, si la géométrie des pièces permet une production en usinage CNC elle permettra généralement une injection plastique. Ces pièces prototypées peuvent également être utilisées pour effectuer des tests en conditions réelles. Les pièces seront alors soumises à des contraintes techniques comme une utilisation en environnement extérieur, ou présentant de fortes chaleurs, fortes pressions mécaniques, une exposition à des agents chimiques, au frottement… Le prototypage rapide est donc idéal pour déceler les anomalies d’un projet et modifier les fichiers 3D si besoin. L’étape de prototypage terminée, la phase d’industrialisation peut être enclenchée.

Les autres avantages du prototypage rapide

Cependant, le prototypage rapide offre d’autres possibilités et avantages. En effet, il est également employé pour des utilisations marketing et commerciales. Ainsi, les matières, applications et finitions disponibles donnent la possibilité de réaliser des maquettes de présentations utilisables lors de salons ou meeting par exemple. En prototypage, il est également courant de produire des pièces à vocation commerciale.

Par exemple pour assurer la distribution d’un produit ou sa promotion. De plus, des prototypes très proches de pièces séries peuvent être vendues en B2C. Par ailleurs, le prototypage rapide permet de concevoir des pièces de rechange pour faire face à des situations d’urgence (par exemple un centre de production dans le cas d’un manque de certaines pièces industrielles). Enfin, des pièces mécaniques réalisées en petites séries peuvent également être utilisées en milieu industriel pour assurer une production ou pour être assemblées à des pièces injectées en séries.

En effet, notre atelier a fabriqué des pièces visuelles ayant été utilisées en magasin (dans les domaines de la cosmétique et de la parfumerie) et des pièces de bien-être vendues à des particuliers. Nous avons également fabriqué des pièces ayant été exposées en galerie d’art.

Pour finir, nous produisons régulièrement des pièces fonctionnelles et des petites séries utilisées dans le secteur de l’optique (guide lumière), le secteur médical ou encore de l’électronique.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*