Fabrication de pièces plastiques en coulée sous vide

Fabrication de pièces plastiques en coulée sous vide

L’utilisation de la technique de la coulée sous vide plutôt que l’usinage CNC se justifie pour des quantités de production de plus de 5 ou 10 pièces identiques et, pour la réalisation de ces petites séries de pièces plastiques, cette technique est très compétitive notamment par rapport à l’impression 3D ou l’usinage CNC.

La fabrication de pièces prototypes par la méthode de la coulée sous vide (aussi appelée duplication sous vide) se fait en différentes étapes.

Etape 1 : Création du maitre modèle. Ce modèle peut être fabriqué par diverses méthodes tels que l’usinage CNC, l’impression 3D ou la stéréolithographie.

Etape 2 : Création du ou des moules silicones grâce au maitre modèle. Un moule peut servir à la fabrication d’environ 5 à 20 pièces (en fonction de la forme de la pièce et du matériau utilisé).

Etape 3 : Finitions. Une fois que les pièces prototypes sortent du ou des moules silicones, il est nécessaire de traiter celles-ci individuellement pour les rendre conformes au cahier des charges (ajout de peinture, polissage, rendu poli miroir, etc.).

La coulée sous vide se présente donc comme la technique de référence pour la fabrication de petites séries allant de 10 à 150 pièces car compétitive par rapport aux autres technologies de prototypage et offrant un large choix de matériaux ainsi qu’une très bonne qualité de finition.

Ces matières sont issues des catalogues de nos fournisseurs, Axson et Heisen Yoko. Cela nous permet de proposer à nos clients toutes les matières les plus couramment utilisées tels que les PU similaires ABS, PP, PC, PMMA, POM ou PA6.

Nous avons également des matériaux offrant des propriétés spécifiques tels que l’UL94, des matériaux transparent, souples ou certifiés food-grade.

Si vous avez des projets de réalisation de petites séries de pièces plastiques en coulée sous vide, n’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*