La tôlerie plastique en petite série ou prototypage

Tolerie plastique - PMMA

La tôlerie plastique en petite série ou prototypage

En quoi consiste la tôlerie plastique ? Quelles formes de pièces peut-on concevoir et fabriquer par ce procédé ? Quels sont les avantages de cette technique de fabrication par rapport au moulage plastique ? Prototech Asia vous présente la tôlerie plastique, un processus que nous maîtrisons en atelier et que nous mettons à votre disposition pour réaliser vos prototypes ou petites séries de pièces sur-mesure en matières plastiques.

Qu’est-ce que la tôlerie plastique ?

En plasturgie, le procédé de tôlerie plastique permet de concevoir et fabriquer plusieurs types de pièces en plastique. Cette technique combiné à l’usinage plastique par commande numérique est inspirée de la métallurgie et de la menuiserie. Elle fut inventée dans les années 1980, en utilisant des plaques de matière plastique au lieu du métal ou du bois, sans moule, ni extrusion.

La plaque initiale obtenue par usinage CNC ou en standard, dont l’épaisseur et les dimensions sont variables, est ensuite travaillée par pliage, découpage, poinçonnage, emboutissage, assemblage, selon le projet, jusqu’à obtenir la forme exacte de la pièce modélisée ou d’une partie élémentaire qui la compose.

Dans ce cas, les différentes composantes ou sous-composantes obtenues par tôlerie plastique peuvent être assemblées à l’aide d’éléments de fixation ou inserts. Enfin, une finition peut être appliquée sur la pièce plastique finale, avec de la peinture, du vernis, un marquage ou autre traitement ou revêtement.

Quel type de pièces fabriquer en tôlerie plastique ?

Aujourd’hui, la tôlerie plastique permet de réaliser des pièces de forme simple ou élémentaire. Par exemple, il peut s’agir d’un contenant, d’un habillage ou d’une protection comme un boîtier, un carter, une coque, un capot, une borne, un coffret, etc.

Ces pièces peuvent aussi être destinées à un insert ou un assemblage avec d’autres pièces plus complexes composées d’autres matériaux ou obtenues par d’autres techniques de fabrication : moulage par injection plastique, surmoulage, thermoformage, coulée sous vide, etc.

Par ailleurs, une grande variété de matériaux plastiques et polymères peuvent être utilisés en tôlerie plastique : plastique technique, composite, résistant, transparent, etc. Ainsi, le procédé de la tôlerie plastique est utilisé pour la création de pièces dans de nombreux secteurs d’activités, principalement pour réaliser des petites et moyennes séries ou pour du prototypage, mais aussi en grandes séries.

Quels sont les avantages de la tôlerie plastique ?

Bien que la tôlerie plastique se cantonne à la production de pièces de formes simples, elle relève pleinement de la mécanique de précision et des techniques d’usinage en plasturgie. L’outillage nécessaire pour l’usinage de pièces par tôlerie plastique est beaucoup moins lourd ou complexe que le matériel requis par le moulage (presse à injection, moules, etc.).

Surtout, la tôlerie plastique permet de réaliser un prototype ou une pré-série rapidement, sur demande, mais aussi de modifier une série en cours de production ou de fabriquer une pièce de rechange en urgence.

Notre atelier de fabrication de prototypes et pièces en petites séries par tôlerie plastique ou métallique

Grâce à notre expertise et à notre parc machine complet, nous vous proposons de fabriquer vos pièces plastiques et vos pièces métalliques par tôlerie. Prototech Asia vous accompagne dans l’optimisation et la réalisation de vos pièces plastiques pour du prototypage rapide, des pièces unitaires ou de la petite série.

De notre bureau d’études à notre centre d’usinage, nous maîtrisons de multiples autres techniques de fabrication pour tous types de pièces : fabrication de pièces techniques par usinage CNC, injection plastique, coulée sous vide, mais aussi usinage métal, impression 3D, stéréolithographie, etc.

Vos séries ou prototypes de pièces plastiques vous sont livrés dans les meilleurs délais, avec une qualité d’exécution parfaitement conforme à votre modélisation. Pour en savoir plus sur la tôlerie plastique ou métallique, contactez-nous.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


VOUS SOUHAITEZ RESTER INFORMÉS DE NOS ACTUALITÉS ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Nous ne partageons vos données avec personne.