Pièces souples en prototypage rapide

Pièces souples en prototypage rapide

Nous prototypons des pièces au plus proche de la réalité au moyen d’un large panel de matières, finitions et applications. Pour se rapprocher au maximum des pièces séries, nous proposons notamment la production de pièces molles en employant des matières souples. En plasturgie, la famille des élastomères est appelée TPE. Ce groupe de matières inclut par exemple les EPDM et permet de simuler le caoutchouc. Nous proposons différents degrés de shore, allant de 40A à 90A.

Définition du degré de Shore

En prototypage rapide, la dureté des pièces plastiques est mesurée par une échelle de dureté shore. S’il en existe une douzaine, les mesures A et D sont la plus utilisées en prototypage rapide. L’échelle shore D est principalement utilisée pour des pièces semi-rigides et dures, et l’échelle A pour des pièces molles. Dans cette catégorie, plus le chiffre est proche de zéro et plus les pièces plastiques seront molles. La mesure du degré de shore se réalise au moyen d’un outil appelé duromètre. Voici quelques exemples de dureté : 90A correspond à un pneu de voiture, 80A à une gomme, et 60A à un élastique.

Applications des pièces souples

Les pièces souples sont utilisées pour de nombreuses applications en prototypage rapide. Par exemple, des matières molles peuvent être employées dans le but d’obtenir des produits amortisseurs de choc. Ainsi, des protections souples comme des genouillères pourront être réalisées en élastomère. D’autre part, des pièces souples peuvent être utilisées pour assurer un effet d’étanchéité. Des pièces flexibles sont également nécessaires pour prototyper des montres ou bracelets, de manière à obtenir un effet ressort. De plus, les surfaces de ce type de pièces sont antidérapantes. Les différents niveaux de shore assurent également un toucher différent et plus ou moins doux. Il est également possible de simuler le surmoulage d’une pièce molle réalisée en élastomère sur une pièce en plastique dur.

Solutions Prototech

Nous sommes en mesure de fabriquer des prototypes souples et des petites séries de pièces plastiques en élastomère. Ces pièces sont réalisables au moyen de la technologie de la coulée sous vide. Ainsi, nous pouvons assurer des productions de pièces souples pour des quantités allant de 1 à 200 exemplaires. Notre atelier est capable de produire des prototypes de pièces molles qui sont visuelles, fonctionnelles et avec d’excellentes finitions. Par exemple, les pièces ci-dessous ont été réalisées en shore 60 et 70. La première pièce est un bracelet avec une finition peinture RAL 4010. La seconde photo correspond à la production d’un jeu de 20 pièces souples étanches. Une étude de cas détaillant ce projet est consultable ici.

Pièces en shore 60

Pièces en shore 70

 

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Commentaires (4)

  • Julie de Cancun Répondre

    Bonjour,
    Dans le cadre de la réalisation d’un projet démarré l’année dernière, seriez vous dans la capacité d’imprimer deux poches d’air souples qui seraient reliées entre elles par une petite pompe ? Taille approximative de chaque poche (5cm H / 10cm L)
    Dans l’attente de votre retour,
    Cordialement,
    Julie

    12 mars 2018 - 23 h 22 min
    • Prototech
      Prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire,

      Nous serons en mesure de confirmer la capacité de production de vos poches d’air après analyse de vos fichiers 3D,

      Merci de nous les faire parvenir au format .STEP pour que nous revenons vers vous rapidement avec un chiffrage,

      Très bonne journée,

      L’équipe Prototech

      13 mars 2018 - 9 h 45 min
  • Fabrice de Caen Répondre

    Bonjour
    je souhaite réalisé des pièces en silicone transparent en shore 50 (souple) avez vous la possibilité de faire ce type de produit ?

    10 avril 2017 - 17 h 01 min
    • prototech
      prototech Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre prise de contact. Effectivement, il est possible de produire des pièces transparentes en différents degrés de shore. Je vous laisse me faire parvenir les fichiers 3D des pièces et le cdc du projet à info@prototechasia.com

      12 avril 2017 - 8 h 44 min