Projet pour le secteur médical avec normes ROHS et ULV0-94

Projet pour le secteur médical avec normes ROHS et ULV0-94

A propos du client

Une société évoluant dans le secteur de l’innovation médicale nous a sollicités pour un projet ambitieux comportant de nombreuses difficultés. Il s’agissait de plusieurs pièces assemblées, dont certaines étaient de grandes tailles et d’autres  transparentes.

Le produit

Le dossier était composé de 14 références à produire en 5 jeux. Pour ce faire, nous avons produit 5 ou 10 exemplaires selon la pièce. De plus, 7 références devaient être fabriquées en finition poli-miroir pour être transparentes, tandis que des pièces en PU ABS devaient être peintes dans un RAL 9016. Enfin, une référence était à fabriquer en métal.

Challenges

Le projet comportait plusieurs difficultés techniques :

  • Pièce transparente assemblée sur l’une des pièces PU ABS avec inserts

    Pièce transparente assemblée sur l’une des pièces PU ABS avec inserts

    Les pièces devaient respecter la norme UL94-V0. En effet, cette dernière est souvent exigée dans le domaine médical. Notre atelier a donc utilisé une matière PU ABS UL94-V0, le 8260 de chez Heicast.

  • Les pièces comportaient des diamètres. Ces derniers nécessitaient parfois des pas de vis. De plus, certains des trous devaient être produits avec des inserts en laiton.
  • La peinture utilisée pour obtenir le RAL 9016 devait respecter la norme européenne ROHS (Restriction of Hazardous Substances).
  • Le projet présentait de nombreuses pièces de grande taille.
  • Il était nécessaire que les pièces soient livrées assemblées au client.
  • Le client a rajouté à sa demande le fichier 3D d’une bande en acier s’insérant dans l’une des pièces déjà présentes dans le dossier, au cours de nos échanges.

Réalisation du projet

Pièces en moulage silicone assemblées

Pièces en moulage silicone assemblées

A la vue du cahier des charges notre atelier a sélectionné la coulée sous vide pour l’ensemble du projet. Il a décidé de produire la pièce métal en aluminium. Cette dernière est la seule pièce à avoir été produite par usinage CNC. Nous avons fabriqué les autres pièces par moulage silicone en PU ABS UL94-V0. Une finition peinture RAL 9016 a été appliquée sur l’ensemble des pièces plastiques non transparentes. Les pièces transparentes ont été prototypées par coulée sous vide en PU PC avec finition poli-miroir. L’assemblage a été réalisé par collage avec une glue pour une fixation permanente. Enfin, nous avons réalisé la bande en usinage d’inox.

 

 

Produit final

Nous avons assemblé et livré les prototypes 3D au client. Ce dernier nous a complimentés pour la qualité des prototypes. En effet, ils étaient fonctionnels et les finitions ont entièrement satisfait le client. Le commentaire de ce client est disponible sur notre page commentaire. Pour plus d’information sur les services de Prototech Asia, merci de prendre contact avec notre équipe via notre page dédiée.

Pièces en coulée sous vide avec inserts avant assemblage:

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*