Quelles sont les caractéristiques techniques des moules en silicones en prototypage rapide ?

Quelles sont les caractéristiques techniques des moules en silicones en prototypage rapide ?

Comprendre le moule en silicone

Moule en silicone

Les moules silicone font partie de l’outillage indispensable à la production de pièces plastiques en moulage sous vide. Leur réutilisation entraîne des économies d’échelle importantes. Il est donc essentiel de s’assurer qu’ils soient produits de manière adéquate pour permettre une utilisation optimale. Ils sont caractérisés par plusieurs paramètres, dont les plus importants sont listés ci-dessous :

– La taille et le poids des moules dépendent de la géométrie des pièces.

– La méthode de ventilation et le nombre d’ouvertures sont liés au choix de la technique de production. Cette dernière diffère d’un prototypiste à un autre.

– La présence éventuelle de dépouille ou contre-dépouille peut influer sur les décisions prises durant la conception du moule, pour assurer l’extraction des pièces sans endommager l’outillage.

– Chaque moule possède une cavité pour permettre d’insérer la matière liquide durant la réalisation de la production. Celle-ci est réalisée par le négatif d’un maître modèle de la pièce à fabriquer. Cette pièce maîtresse est conçue soit en usinage CNC soit en technique d’impression 3D.

– Les moules silicones sont également caractérisés par le type de silicone utilisé.

– La qualité du moule dépend du silicone et également du soin apporté lors de la fabrication.

– La méthode pour incorporer les finitions aux pièces plastiques peut différer d’un moule à l’autre. En effet, il est possible d’appliquer les finitions directement dans le moule au lieu de procéder à des manipulations manuelles après extraction des pièces.

– Il est également possible de surmouler des inserts sur les pièces en les positionnant directement dans le moule.

– Généralement, un atelier de prototypage rapide est capable de procéder à 20 tirages avec un moule. De plus, un moule peut être utilisé durant une période d’environ 45 jours. Cependant, ces données diffèrent selon la géométrie des pièces et selon le type de silicone employé pour concevoir le moule. Ainsi, la durée de vie et le nombre d’utilisations possibles des moules peut varier et certains moules ne permettent que 5 tirages par exemple.

 

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*