Moule prototype ou moule série ?

Proto mold

Moule prototype ou moule série ?

Les moules prototype et moules série sont utilisés pour l’injection de pièces plastiques mais se distinguent dans leur conception et leurs applications. Que ce soit pour la production de petites séries de 200 pièces à plusieurs millions de pièces le processus d’injection plastique est le même. La fabrication de prototypes et petites séries par injection plastique vous permet d’obtenir des pièces fonctionnelles et mécaniques ‘proches de la réalité’. La différence résidera dans le moule d’injection lui-même. Nous ferons la distinction entre le moule prototype (ou outillage rapide) et le moule série (ou outillage série).

Plastic injection

Moule prototype et moule série : principales différences

Il existe différentes versions de moules d’injection plastique selon le type, le nombre de pièces à produire, les fonctions intégrées au moule. L’outillage est  essentiel du procédé d’injection, du moulage à l’éjection de la pièce.

Moule prototype aluminium

Vous aurez recours au moule prototype pour la production de petites séries et séries pilotes, généralement de 200 à quelques milliers de pièces. La structure de celui-ci est simplifiée et optimisée afin d’en accélérer la fabrication et d’en réduire les coûts. Leur conception repose sur une carcasse ‘porte empreinte’ commune (en acier) et des jeux d’empreintes aluminium interchangeables et personnalisées. Ces empreintes aluminium seront usinées selon le design de votre pièce (usinage CNC). Si l’aluminium est plus simple et rapide à usiner il apporte aussi de la flexibilité si besoin d’apporter des modifications à postériori. L’éjection, le guidage, le refroidissement et les fonctions de régulation thermique sont simplifiées. Les cycles d’injection sont plus courts, de même que la durée de vie du moule.

Empreintes aluminium

Exemple d’empreintes aluminium

Moule prototype en bref :

  • Petites séries en ‘bonne matière’
  • Premières pièces injectées entre 2 et 4 semaines
  • Coût plus faible qu’un moule série (40 à 60%)
  • Large de choix de matériaux
  • Limitation du risque de conception

 

Moule d’injection série

Les moules d’injection série sont eux utilisés pour la production de grandes séries de pièces plastiques aux propriétés finales, de plusieurs centaine de milliers à plusieurs million de pièces. La structure de ces moules est plus complexe. Ils seront usinés à partir d’acier de meilleure qualité, plus robuste, et de composants adaptés à la production série sur le long-terme. Le moule série intègre toutes les fonctionnalités : alimentation, guidage, système de régulation thermique avancé etc. Il sera plus difficile d’apporter des modifications à postériori. Ce type de moule implique évidemment un investissement plus élevés et un temps de fabrication plus long. Sa durée de vie cependant et beaucoup plus longue.

Example of mass production mold

Exemple de moule d’injection série

Moule série en bref :

  • Pièces série aux propriétés finales
  • Volume de production très élevé
  • Première pièces injectées entre 6 et 8 semaines
  • Très large choix de matériaux
  • Coût de fabrication plus élevé

 

Moulage par injection rapide chez  PROTOTECH ASIA

Pièce visuelle, série pilote proches de la réalité, pièces métalliques, Prototech essaie continuellement de vous proposer des solutions flexibles et efficientes pour vos projets de prototypage. La rapidité de nos délais de production et le faible coût de nos moules prototypes aluminium nous permet de réduire les risques de conception et de le cout d’Investissement pour la production de vos prototypes et petites séries plastiques.

Pour plus d’information ou si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire de contact.

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


VOUS SOUHAITEZ RESTER INFORMÉS DE NOS ACTUALITÉS ?

Inscrivez vous à notre newsletter