Nos méthodes de coloration

Nos méthodes de coloration

SOLUTION PROTOTECH POUR PROTOTYPAGE RAPIDE 3D

Notre atelier est en mesure d’obtenir des teintes très proches des références RAL et PANTONE pour assurer la fabrication de prototypes et petites séries de pièces plastiques au plus proche possible de la réalité. Nous proposons ainsi trois rendus différents pour obtenir la couleur des pièces usinées et moulées sous vide.

Trois méthodes de coloration disponibles

Pièces plastique d’usinage CNC en PPS chargée sans finition peinture

Tout d’abord, la couleur des pièces peut être obtenue sans finition avec la couleur naturelle de la matière.

A titre d’exemple, l’ABS de pièces CNC est naturellement beige. De plus, en moulage sous vide la référence 8260 de chez Heicast sera disponible en blanc ou noir standard.

L’absence de finition limite cependant les teintes disponibles. Pour imiter un RAL ou PANTONE spécifique, il convient d’appliquer une finition peinture ou teinté masse.

 

Pièces produites par moulage silicone sous vide présentant un large panel de couleurs RAL

Deuxièmement, nous pouvons peindre l’ensemble des prototypes 3D en duplication sous vide et des pièces CNC en matière ABS. Les autres matières en usinage plastique sont généralement difficiles à peindre et une finition peinture n’offrira pas un rendu visuel optimal. Nous sommes également capables d’ajouter une couche de peinture sur la surface de prototypes obtenus en PU PC, permettant d’utiliser les caractéristiques mécaniques de matières transparentes sans être limité en terme de coloration.

Pièce réalisée par technique de moule prototype

Troisièmement, une finition teinté masse permet de colorer la surface des pièces fabriquées en coulée sous vide silicone ainsi que l’épaisseur. De plus, des pièces teintées dans la masse ne présentent pas le désavantage du surplus de couche de peinture, qui peut influencer sur les dimensions et les tolérances de zone critiques. Ce rendu n’est disponible qu’en duplication sous vide puisqu’un colorant est ajouté à la matière liquide qui sera insérée dans le moule silicone sous vide.

 Ces procédés sont propres aux prototypes 3D en moulage sous vide et usinage plastique. D’autres méthodes de coloration sont également disponibles pour des projets d’usinage de pièces en métal. Il s’agit des finitions peinture poudre pour surfaces métalliques, électro placage, chromage et anodisation.

Plus d’informations sont disponibles sur nos finitions en usinage de pièce plastique et de métal ainsi qu’en moulage silicone sous vide ici. Notre société propose également plusieurs applications en usinage CNC et en moulage sous vide.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*