Nouvelle matière disponible : le PPS

Nouvelle matière disponible : le PPS

Description du projet

Prototech Asia a été sollicité par un client évoluant dans l’injection thermoplastique. Ce dernier avait un projet nécessitant de tester une nouvelle matière plastique : le polysulfure de phénylène (PPS).

Le client faisait face à une problématique de tenue en température avec la matière initiale et souhaitait changer de matière pour du PPS. Avant de lancer la production industrielle et effectuer d’importants investissements en outillage, le client souhaitait des pièces en bonne matière pouvant être testées en situation réelle et permettre de valider ce choix de matière.

Ce dossier comprenait un jeu de deux pièces à produire chacune en trois exemplaires. Ces dernières devaient être fabriquées en matière PPS chargé à 30% de fibre de verre. Le PPS offre de très bonnes caractéristiques techniques, notamment une forte résistance aux agents chimiques. Ceci explique que son coût soit relativement élevé. Il est généralement utilisé pour fabriquer des pièces ayant des tolérances, complexes et de petite taille. Par ailleurs, il est également conducteur d’électricité. De ce fait, il est souvent employé pour des projets ayant un lien avec l’industrie électronique.  Des pièces obtenues en usinage plastique PPS sont facilement reconnaissables, elles produisent un bruit légèrement métallique au contact de chocs.

Solution Prototech

Ce dossier nécessitant une production assurée en vraie matière, notre atelier a décidé de concevoir les prototypes par usinage 3D. En effet, les techniques additives utilisent des équivalents à la place de la bonne matière. Nous avons donc écarté la stéréolithographie 3D et l’impression 3D. La phase de prototypage terminée, le client a pu réaliser ses tests techniques et valider le projet lui permettant de lancer la production d’un moule d’injection très spécifique pour pièces en matière PPS.

Photo des pièces usinées en PPS chargé 30% fibre de verre

Plus de détails sur le PPS

Le PPS (polysulfure de phénylène) est prisé pour ces caractéristiques mécaniques avantageuses (il offre une bonne résistance mécanique, à la raideur et au fluage) et chimiques (très bonne résistance). Il répond naturellement à la norme UL 94 V-0 et est disponible non chargé ou renforcé en fibre de verre. Il peut être utilisé dans certains cas pour remplacer les plastiques thermodurcissables et les métaux. Répondant à de fortes contraintes, il offre un grand nombre d’applications. Ainsi, on le retrouve par exemple dans les domaines de l’électronique, de l’automobile et du médical.

Prototech Asia est en mesure d’assurer la production de pièces prototypes en différentes technologies et matières plastiques. Si vous avez des projets en cours, vous pouvez nous adresser votre demande via notre page devis.

 

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*