Objets connectés pour le secteur du sport
A propos du client
Overhand Fitness est une jeune start-up proposant un nouveau concept d’appareils connectés optimisant les entraînements sportifs. Elle offre des produits high-tech permettant de suivre plusieurs données liées à l’effort physique réalisé lors de séances d’entrainement. Prototech Asia a été sélectionné pour la réalisation de deux appareils connectés afin de valider une phase prototype. Il s’agit de trackers devant permettre de suivre divers paramètres d’activités sportives. Ils mesurent les exercices et les mouvements de chaque participant en temps réel pendant une séance de sport. Les données sauvegardées permettent de suivre ses progrès personnels.
Challenges
Le client nous a exposé deux demandes de prototypage distinctes :
Le projet overhand_sensor :
Ce dossier comportait plusieurs difficultés techniques :
– Le PCB et la led devaient pouvoir être assemblés à l’intérieur des pièces.
– Une fenêtre semi-transparente devait être insérée sur la pièce. Celle-ci devait permettre de voir le voyant lumineux signalant que l’objet est en mode « on » mais être également suffisamment opaque pour ne pas voir le pcb à l’intérieur.
Le projet comprenait 2 pièces : un boîtier (à réaliser en 2 jeux de 25 exemplaires avec deux RAL différents) et un tiroir (devant être produit en 50 copies). Le tiroir devait être placé dans les boîtiers. Ces derniers devaient également présenter le logo de l’entreprise.
Le projet aero wave :
Ce projet présentait 20 jeux. Il était composé de trois pièces assemblées : Une partie supérieure, une inférieure ainsi qu’un socle. Les pièces devaient être clipsées les unes dans les autres et avoir le logo de la start-up inscrit sur leurs surfaces.
Validation du projet
Notre atelier a identifié plusieurs possibilités pour assurer la production. Pour chaque projet, nous avons sélectionné les réponses techniques les plus appropriées conjointement avec le client. Voici les solutions mis en place pour les deux projets.
Solutions Prototech pour la réalisation du prototypage
Concernant le dossier overhand sensor :
Notre atelier et Overhand fitness ont sélectionné ensemble les procédés de fabrication, les matières et finitions, suite à de nombreuses concertations visant à assurer le respect du cahier des charges :
– Le moulage sous vide nous semblait adapté pour la production des pièces à l’exception de la fenêtre.
– Notre atelier à sélectionné du PU ABS comme matière pour les pièces fabriquées en coulée sous vide.
– Fenêtre : cette pièce présente sur le boitier a été produite en technologie CNC et matière PMMA.
– Une finition poli-propre a été appliquée pour l’ensemble des pièces.
– Le logo a été incorporé au boitier au moyen d’une gravure en forme.
– Nous avons validé les points techniques au moyen d’une pièce maîtresse envoyée au client au préalable de lancer la production.
– Les couleurs noire, RAL 2004 et RAL 7047 ont été obtenues par finition peinture
Concernant le projet aero wave:
A l’instar du premier projet, notre atelier a décidé de lancer la production en coulée sous vide, matière PU ABS et avec une finition poli-propre au vu du cahier des charges. Une finition peinture a également été appliquée sur l’une des pièces plastiques.
Produits finaux
Overhand a réalisé des tests avec les pièces assemblées en insérant les composants électroniques à l’intérieur. Les prototypes, visuels et fonctionnels ont donné entière satisfaction au client. Vous pouvez retrouver le site d’Overhand Fitness ici.
Nous proposons un autre article portant sur un projet de trackers sportifs, réalisé pour la start-up Footbar ici