Prototypage de pièces miniatures

Prototypage de pièces miniatures

Créer des histoires, rejouer l’histoire, nous avons tous probablement un peu de nostalgie quant à ces ‘jouets’ miniatures. Parfois si réalistes et avec un niveau de détail très important, ils nous immergent dans cet imaginaire ou contexte historique. La plupart d’entre nous se contenterons de cette nostalgie, d’autres en feront une passion et l’alimenteront. C’est le cas de notre client, des fervents de ‘Wargaming’ souhaitant partager leur passion.

Le client et son besoin de prototypage

Basé en Normandie, notre client fabrique des pièces plastiques miniatures, tout particulièrement des pièces miniatures historiques. Leur demande portait sur des pièces très détaillées et esthétiques pour des canons, tanks, soldats etc. Ces pièces se devaient d’être aussi réalistes que possible, les clients finaux en faisant l’assemblage et la peinture eux même. Les principales difficultés de ce type de projet sont la taille et la robustesse : obtenir des pièces de petites tailles réalistes et robustes. Nous avons dans un premier temps accompagné le client dans la validation du design de la grappe avant de lancer la production d’une petite série de prototypes (50 pièces).

Grape produite par moule silicone

La production des pièces

Après avoir validé le fichier 3D avec le client, nous avons décidé de produire un premier prototype par impression 3D (Stéréolithographie). Cette première étape était nécessaire afin que le client puisse valider le design final, mais pas pour la production de cette série. En effet, cette technologie serait très couteuse pour la production de 50 pièces, lesquelles seraient, de surcroît, trop fragiles pour ce niveau de taille. Une fois cette seconde validation passée, nous avons lancé la production de cette petite série de 50 pièces avec notre technologie de coulée sous vide. Les pièces miniatures sont en général produites en polystyrène mais cela implique une réalisation par injection plastique. Ce serait également trop couteux à ce niveau de développement. Afin d’éviter des déformations, elles furent fabriquées  sur treillis servant de structure support. Du PU ABS fut utilisé pour produire les pièces. Nous avons enfin appliqué une finition peinture imitant l’aspect polystyrène.

Pièces esthétiques produite par moule silicone

Le moule silicone fut un bon compromis pour produire une petite série de pièces prototypes esthétiques sans engager de couts trop conséquents. Le client fut très satisfait de notre service et du déroulement du projet ; la production série en polystyrène sera la prochaine étape.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*