Prototypage d’objets connectés pour le secteur des vins et spiritueux

Prototypage d’objets connectés pour le secteur des vins et spiritueux

Caveasy est une jeune société ayant inventé un système pour optimiser le rangement des bouteilles de vin. La société Ova design s’est occupée de la conception visuelle des pièces. Prototech Asia en tant que spécialiste du prototypage rapide a remporté l’appel d’offre visant à réaliser la phase du prototype.

Le produit prototype

Il s’agit d’un rangement pour bouteilles lié à une application mobile. Cette dernière permet plusieurs fonctionnalités, simplifiant la gestion des stocks dans une cave à vin. L’objet se compose de 4 pièces : plateau, bascule, capot et guide lumière. Il nous a été demandé de réaliser des prototypes pour 10 objets complets. Nous avons donc produits 10 plateaux, 10 capots, 60 bascules et 60 guides-lumière. Les prototypes devaient servir à valider la fonctionnalité et le visuel des pièces avant de passer à l’étape d’industrialisation.

Challenges du projet de prototypage

Le projet de prototypage comportait plusieurs difficultés techniques :

  • Le fichier 3D de la pièce ne tenait pas compte de l’épaisseur de la peinture: Il fallait éviter une surcouche de peinture sur les parties mobiles de l’objet, notamment l’axe de la bascule.
  • La bascule devait être clipsée au plateau en préservant l’axe de rotation: nous avons validé ce point sur la pièce prototype
  • Le positionnement de la bascule devait être libre et sans gêne au mouvement : La bascule devait tomber de son propre poids pour indiquer au capteur électronique si une bouteille se situait sur l’emplacement ou non.
  • Concernant la finition poli-miroir du guide lumière, il fallait conserver un aspect diffusant assez large sur la partie sortante du plateau: Nous avons effectué une finition poli miroir sur l’extérieur de la pièce prototype et un traitement dépoli sur l’intérieur pour obtenir un effet semi-transparent.

En bleu, la face avec finition Poli-miroir. Le reste de la pièce a reçu une finition sablage.

Validation du projet de prototypage

A la suite de nombreuses discutions avec Caveasy sur les principaux points du cahier des charges nous avons sélectionné ensemble les technologies, matières et finitions adéquates pour le prototypage des pièces :

  • Bascules: PU simili ABS en coulée sous vide. Finition teintée masse RAL design 030 40 60.
  • Capots : ABS en usinage CNC. Finition peinture RAL design 000 25 00.
  • Plateaux: PU simili ABS en coulée sous vide. Finition teintée masse RAL design 000 25 00.
  • Guides lumière : PU simili PC transparent en coulée sous vide. Finition poli miroir sur une moitié de la pièce et finition sablage sur l’autre partie.

Le moulage silicone nous paraissait adapté pour l’ensemble des pièces à l’exception des capots. Leur grande taille était une contrainte, aussi nous nous sommes dirigés vers un autre procédé de fabrication, l’usinage CNC (découvrez ici les avantages de l’usinage CNC lien vers la page https://prototechasia.com/usinage-plastique-cnc/avantages-limites-usinage-cnc ).

Dessus des pièces assemblées

Dessus des pièces assemblées

Dessus des pièces assemblées

Dessus des pièces assemblées

%</p

Dessous des pièces assemblées

Produit prototype final

Caveasy a assemblé les objets et mis en place les composants électroniques. Les prototypes ont reçu un avis très positif à leur réception. En effet, les pièces étaient fonctionnelles et les finitions ont donné entière satisfaction au client.

Pièces prototypes assemblées avec et sans bouteilles :

Prototype finalPrototype final

Vous pouvez retrouver le site de Caveasy ici.

Partager cet article

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*